Le jeu Blade Runner est remasterisé et vous pouvez y jouer dès maintenant

C’était en mars 2020 lorsque Nightdive Studios a annoncé une version remasterisée de Blade Runner le jeu vidéo de 1997. Le studio affirmait à l’époque que le titre serait prêt pour la fin de l’année 2020. Bien sûr, ce qui avait été promis ne s’est pas produit, et après plusieurs retards, nous avons pensé que nous ne le verrions jamais. Maintenant, nous pouvons enfin vous dire que Blade Runner : édition améliorée est parmi nous et vous pouvez en profiter maintenant.

Blade Runner : édition améliorée est sorti sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Il arrive au prix de 9,99 €, et s’il n’offre pas une amélioration graphique significative, le simple fait d’adapter ce titre aux systèmes modernes peut déjà être considéré comme un miracle.

En fait, la raison de tous ces retards est due au code source et aux matériaux du titre. Il se trouve que, comme c’est déjà le cas pour de nombreux jeux plus anciens, le code source s’est perdu dans le temps. Cela a conduit les développeurs de Nightdive Studios à faire de la rétro-ingénierie pour la création de Blade Runner : 

Nous sommes dans une situation intermédiaire très difficile où nous ne pouvons pas faire ce qui est habituellement fait dans un… remasteriser.

Nous avons dû inventer de nouveaux pipelines pour extraire les données et les modifier afin qu’elles soient présentées à une résolution ou une fidélité légèrement supérieure.

Stephen Kick, directeur général de Blade Runner : édition améliorée pour Engadget

Plus de détails sur Blade Runner : édition améliorée

Comme le titre le suggère déjà, Blade Runner : édition enrichie suit l’histoire du film de Ridley Scott. En fait, la narration du jeu se déroule parallèlement aux événements du film. Dans cette itération, cependant, nous endossons la peau de Ray McCoy, un… blade runner qui doit traquer un groupe de réplicants qui se sont rebellés.

👉​A lire également  Le Razer Kishi V2 se veut un incontournable de l'ère du cloud gaming

Le jeu original de Blade Runner avec la participation de certains des acteurs du film de 1982. Parmi eux, nous avons Sean Young dans le rôle de Rachel. Vous pourrez également écouter quelques morceaux composés par Vangelis, le célèbre compositeur de Blade Runner qui est décédé il y a peu de temps.

Changements dans cette remasterisation

  • Graphiques améliorés de meilleure qualité.
  • Amélioration des sous-titres.
  • Résolution plus élevée pour les cinématiques du jeu.
  • Amélioration substantielle de la FPS du jeu. Il est passé de 15 dans la version originale, à 60 dans le remaster.
  • Compatible avec les contrôleurs les plus courants.
  • Filtrage anisotrope pour les textures.
  • SMAA.
  • Interface de suivi.
  • Améliorations apportées à l’ACI (assistant de connaissances intégré).

Toutes ces améliorations seront disponibles quelle que soit la plateforme sur laquelle vous jouez. Pour PC, vous pouvez acheter le titre sur Steam ou GOG. En ce qui concerne les consoles, il faudra se rendre sur la boutique en ligne de chaque console pour l’obtenir pour seulement 9,99 euros.

Cela dit, malgré toutes les améliorations, Blade Runner : édition améliorée se sentiront encore assez vieux. Non seulement à cause de ses graphismes car on ne peut pas non plus faire de miracles mais aussi à cause de son gameplay.