Le monde est en train de manquer de câbles en fibre optique, et c’est pire que vous ne le pensez

La pénurie de composants dans diverses industries est une constante depuis deux ans en raison de la pandémie de COVID. Aujourd’hui, un nouveau venu s’ajoute à la liste et menace de mettre les télécommunications sens dessus dessous. Selon Financial Times, le monde est confronté à une pénurie de câbles à fibres optiques ce qui a fait augmenter le coût en Europe et dans d’autres pays.

La crise est due au fait que il y a une augmentation du prix des composants critiques de la fibre optique comme le tétrachlorure de silicium. Selon le cabinet d’intelligence économique Cru, cet élément est essentiel à la production et son prix a augmenté jusqu’à 50 %. Le site hélium une autre partie importante, a également subi une augmentation de 135% en raison de la fermeture de certaines usines de production aux États-Unis et en Russie.

La pénurie de composants et la demande croissante de connexions font mauvais ménage. Cru estime que la consommation de câbles à fibres optiques a augmenté de 8,1 % au cours du premier semestre. Alors que des entreprises telles que Google, Microsoft et Amazon étendent leurs centres de données, les gouvernements cherchent à accélérer le déploiement de la 5G dans leur pays. Le problème est que un kilomètre de fibre optique est passé de 3,62 euros à 6,16 euros. Cela représente une augmentation de 70% par rapport à ce qu’il en coûtera en mars 2021.

Michael Finch, analyste chez Cru, considère que l’augmentation du prix des câbles à fibres optiques aura un impact sur la connectivité mondiale. Corning, l’un des plus grands producteurs mondiaux de cette technologie, a révélé qu’il accélérait la fabrication pour répondre à la demande des gouvernements et des entreprises de communication. Wendell Weeks, le directeur général de la société, a déclaré qu’il n’avait jamais rien vu de tel que cette crise inflationniste.

👉​A lire également  Les nouveaux FreeBuds Pro 2 de Huawei sont officiels : annulation active du bruit et design familier, mais raffiné

L’Europe, une des régions les plus durement touchées par les pénuries

Les fabricants de câbles à fibres optiques, tels que Corning ou STL, donnent la priorité à leurs clients les plus importants. Bien que des entreprises telles que Amazon, Google ou Microsoft pourraient tirer profit de cette pénurie. Mais les petites et moyennes entreprises en ressentent déjà les effets. Les délais de livraison pour les moins chanceux vont de 20 semaines à un an, et les producteurs ont des clauses spéciales définissant que le coût final pourrait augmenter.

Les régions les plus touchées par la pénurie de fibres optiques sont les suivantes Europe, Chine et Inde. Mme Finch a révélé qu’il existe des doutes quant à la capacité des pays à atteindre les objectifs fixés en matière de développement des infrastructures. Rappelons que cette technologie n’est pas seulement utilisée dans les centres de données, mais aussi dans les domaines suivants câbles sous-marins reliant le monde. Dans l’impossibilité de se développer, les entreprises devraient retarder leurs projets de connectivité ou de services en nuage.

Pourquoi la fibre optique est-elle importante ?

Câbles à fibres optiques sont un élément essentiel des communications aujourd’hui. Leur technologie permet des connexions internet à haut débit et un transfert de données efficace, surtout à une époque où le télétravail est devenu une nécessité. La plupart des entreprises ont migré vers des réseaux à fibres optiques en raison de la rapidité avec laquelle les informations sont transmises entre leurs équipements.

L’utilisation de ces câbles ne se limite pas à l’internet ou à la 5G, car est également utilisé dans l’industrie médicale. La fibre optique est un élément fondamental de laparoscopie un instrument utilisé dans la chirurgie mini-invasive. D’autres appareils de diagnostic, tels que le endoscopes flexibles utilisent des câbles à fibres optiques pour éclairer et capturer des images de notre tube digestif.

👉​A lire également  Les Ray-Ban Stories sont désormais compatibles avec WhatsApp

L’industrie automobile utilise la fibre optique pour l’éclairage des voitures et les systèmes de sécurité électroniques. Une autre application de cette technologie est l’éclairage des rues, l’éclairage décoratif et les postes de secours.