Le premier iPhone avec un port USB-C est une réalité

Pendant longtemps, on s’est demandé si Manzana devrait-il ou non abandonner le connecteur Lightning au profit de l’USB-C sur l’iPhone. En général, les utilisateurs saluent cette possibilité, mais historiquement ceux de Cupertino s’y sont opposés. Cependant, Il existe déjà un iPhone avec un port USB-Cgrâce au travail d’un étudiant en master robotique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.

Ken Pillonel s’est chargé de donner vie à ce projet, avec lequel il a réussi ce qu’Apple s’était jusqu’ici refusé à faire : doter l’iPhone d’un port USB-C. Cette initiative a nécessité plusieurs mois de travail, mais le résultat final semble très positif.

Dans une courte vidéo récemment publiée sur sa chaîne YouTube, Pillonel a présenté le « premier iPhone USB-C au monde ». Le clip ne dure que 39 secondes, mais il permet d’apprécier le travail effectué avec un iPhone X, qui ne dispose plus du traditionnel connecteur Lightning. Et le meilleur de tous ? La pirater permet à la fois le chargement de la batterie et le transfert de fichiers.

Le premier iPhone avec un port USB-C est une réalité

Inutile de dire que le processus d’adaptation de l’iPhone X pour qu’il soit compatible avec un connecteur USB-C n’a pas été facile. Pillonel a promis de publier une vidéo expliquant l’ensemble du processus, bien qu’il ait déjà révélé certains détails de son travail.

« La première chose était de faire fonctionner l’électronique. L’étape suivante consistait à désosser le connecteur C94 d’Apple et à fabriquer mon propre circuit imprimé avec un port USB-C femelle. Ensuite, les schémas du projet ont été établis et testés, et la dernière chose avait tout à l’intérieur de l’iPhone », a-t-il expliqué dans la description de la vidéo.

👉​A lire également  L'Apple Watch Series 8 pourrait arriver en trois tailles différentes

Selon les informations disponibles, Pillonel a d’abord travaillé sur un câble USB-C vers Lightning, pour réaliser l’adaptation de l’iPhone. Ensuite conçu et fait fabriquer un circuit flexible avec le port USB-C en questionafin de l’intégrer dans le mobile à la place du connecteur propriétaire d’Apple.

iPhone USB-CiPhone USB-C

Sans aucun doute, c’est un projet très intéressant, même s’il ne s’agit clairement pas d’une adaptation que tout le monde peut faire à la maison. En tout cas, il ouvre un panorama intéressant pour l’avenir ; en particulier avec la récente décision de la Commission européenne d’obliger tous les fabricants de téléphones mobiles adopter l’USB-C comme connecteur unifié.

On ne sait toujours pas si Apple abandonnera réellement le port Lightning sur l’iPhone, mais cette expérience montre clairement qu’il pourrait intégrer l’USB-C sans problèmes majeurs. Et, s’il est mis en œuvre, serait une solution plus pratique pour les utilisateurs. Par exemple, avec l’iPhone 13 Pro et Pro Max enregistrant des vidéos en ProRes, le fait d’avoir un port USB-C permettrait de transférer des fichiers à des vitesses plus élevées. Et cela serait réalisé avec n’importe quel câble compatible déjà disponible.

Les iPad Pro, Air et Mini utilisant déjà le port USB-C, il serait logique que l’iPhone suive le même chemin à l’avenir. Peut-être que le projet de Pillonel aidera Apple à se lancer plus rapidement dans son smartphone.