Les langages de programmation les plus demandés en 2022

Bien qu’il n’existe pas de chiffre exact, on estime que dans le monde, il y aura plus de 200 langages de programmation. Certains avancent le chiffre de 700 beaucoup ont été oubliés. D’autres sont les excentricités de leurs créateurs. Et certaines langues chanceuses nous ont permis de vivre dans la société hyper-technologique dans laquelle nous sommes immergés. Des premières cartes perforées aux commandes vocales d’aujourd’hui, les langages de programmation ont permis d’écrire en le langage que les machines comprennent.

Le site les langages de programmation sont la base de l’écriture des instructions, des commandes et des algorithmes. Ce que nous connaissons comme code et avec ce code, nous faisons fonctionner des machines physiques, des appareils électroniques, des programmes, des applications et d’autres logiciels. Nous avons donc besoin de langages de programmation pour créer du code, et nous avons besoin de code pour créer du code pour faire du code communiquer avec les machines les ordinateurs et les appareils en général.

Quoi qu’il en soit, il s’avère que humainement impossible de connaître tous les langages de programmation. Vous pouvez en maîtriser plusieurs, mais pour les maîtriser, vous devez les apprendre. Par où commencer ? Quels langages de programmation devez-vous connaître si vous voulez être programmeur, expert en analyse de données ou développeur web ? Nous vous donnons la réponse en trois classements différents qui se complètent les uns les autres.

Index TIOBE des langages de programmation

Nous avons déjà parlé de TIOBE. Il s’agit d’une société néerlandaise qui se consacre à analyse du code. Selon eux, chaque jour ils analysent plus d’un milliard de lignes de code provenant de développements publics et privés d’entreprises de toutes sortes. Ils sont également connus pour avoir compilé un index des langages de programmation les plus populaires.

L’indice est généralement publié en juillet, un bon moment pour apprendre Comment procèdent-ils à cette analyse ? À partir des recherches détectées sur Google, Bing, Yahoo !, Wikipedia, Amazon, YouTube et Baidu. Avec les résultats, ils stipulent la popularité de chaque langue et offrent une classement par popularité. C’est-à-dire les langues que les programmeurs et les entreprises recherchent.

Dans le dernier indice TIOBE, juillet 2022, les résultats sont les suivants : Python, C, Java, C++, C#, Visual Basic, JavaScript, Assembly, SQL et Swift. Par rapport à la liste de l’année dernière, les mêmes noms reviennent. Les différences se situent dans l’ordre des trois premiers (en 2021, c’était C, Java et Python). Autre nouveauté, la progression de Swift, qui passe de la 16e à la 10e place.

👉​A lire également  De Stephen Hawking à Elon Musk : pourquoi l'IA inquiète de plus en plus les experts

Python occupe depuis un certain temps une place de choix grâce à son utilisation dans les domaines suivants traitement et analyse des données. Il s’agit d’un langage facile à apprendre qui permet de créer des applications pour des projets scientifiques nécessitant l’analyse de données numériques. Java est très populaire parce qu’il vous permet de créer des applications pour toutes les plateformes avec peu d’efforts. Le C et ses dérivés, ainsi que le Visual Basic, sont des vieux routiers de la programmation. JavaScript et SQL, quant à eux, sont utilisés pour développement web et SQL aussi dans les bases de données.

Deux curiosités ressortent de cette liste. Le premier, le langage Assembler. L’un des premiers langages de programmation, que fait-il encore dans le TOP 10 ? D’une part, est toujours enseigné car il sert à comprendre le fonctionnement des langages de programmation et des logiciels en général. D’un autre côté, elle tient la route parce que c’est la langue utilisée en les plateformes financières qui nécessitent des transactions à des vitesses inhumaines.  Mais il est également toujours utilisé dans systèmes embarqués, systèmes en temps réel et autres dispositifs spécialisés.

Une autre curiosité est la montée en puissance de Swift, le langage d’Apple, qui gagne des adeptes comme son écosystème de dispositifs et de systèmes d’exploitation permet de diffuser facilement la même application ou le même jeu sur toutes les plateformes. En d’autres termes, en programmant en Swift, vous pouvez obtenir une application qui fonctionnera sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch ou Apple TV.

TOP 8 langues de DevJobsScanner

Mais les personnes à l’origine de TIOBE ne sont pas les seules à effectuer des classements de langages de programmation. Un autre classement intéressant à suivre est celui produit par DevJobsScanner, un portail qui scanne et diffuse les offres d’emploi liées au développement web ou au développement logiciel. Ils disposent actuellement d’une liste de plus de 400 000 offres. Et dans cette liste, apparaissent les langages de programmation demandés par les recruteurs.

Leur dernier classement porte sur plus de 7 millions d’offres d’emploi pendant huit mois, entre octobre 2021 et juin 2022. A partir de là, ils ont dressé une liste des plus populaires 8 langages de programmation que vous trouverez le plus souvent dans les offres d’emploi liées aux logiciels ou à la technologie.

Le TOP 8 de DevJobsScanner est dominé par JavaScript et sa version améliorée TypeScript. Il est suivi par Python, Java, C#, PHP, C et C++, Ruby et Go. Bien que l’ordre soit modifié, la liste ressemble beaucoup à celle que nous avons vue auparavant. De plus, le PHP figure dans ce TOP 8 alors que dans l’indice TIOBE il est en position 11.

👉​A lire également  Amazon prévoit qu'Alexa puisse vous parler, même avec la voix des morts

Ruby et Go sont étonnamment inclus dans ce TOP. Selon DevJobsScanner, la raison en est la suivante popularité de Ruby on Rails un cadre pour les applications web. L’utilisation de Ruby dans des entreprises telles que Twitter, Crunchbase et GitHub. Autre surprise, le Go, un langage créé par Google pour les grandes bases de données et les machines en réseau. Apparemment, des entreprises telles que Uber et Twitch utilise Go et, selon DevJobsScanner, connaît une croissance lente mais régulière.

L’enquête annuelle de Stack Overflow

Chaque année, Stack Overflow fait une enquête plus de 80 000 développeurs Et cela fournit des données intéressantes comme, par exemple, quels sont les langages de programmation les plus populaires. En d’autres termes, les langues qu’ils sont tenus d’utiliser que les développeurs doivent utiliser pour certains travaux. Et si vous ne connaissez toujours pas Stack Overflow, il s’agit de l’une des plateformes les plus populaires pour résoudre les questions liées à la programmation et au développement de logiciels. Selon leurs données les plus récentes, ils comptent plus de 100 millions de visiteurs mensuels.

Au moment de la rédaction de cet article, l’enquête la plus récente de Stack Overflow date de mai 2021. L’enquête 2022 devrait arriver bientôt. Quoi qu’il en soit, parmi les données qu’il propose, nous nous concentrerons sur celles relatives aux langages de programmation. Plus précisément, les dix plus mentionnés par les 83 052 personnes interrogées.

La liste est dirigée par JavaScript. Suivi de HTML et CSS, Python, SQL, Java, Node.js, TypeScript, C#, C++ et PHP. Nous avons omis Bash et Shell de la liste car ce sont les interpréteurs de commandes et les langages de programmation d’UNIX et de Linux. Dans le reste de la liste, nous soulignons principalement les langages liés au développement web : JavaScript et sa version améliorée TypeScript, Node.js, également lié à JavaScript, HTML, CSS, SQL et PHP. Et du côté de la programmation logicielle, Python, C# et C++, dont j’ai parlé plus haut, se distinguent. La première pour son polyvalence et facilité d’utilisation dans le traitement et la gestion des données. Et les deux autres en raison des facilités que Microsoft met à leur disposition.