Les prix des GPU continuent de baisser alors que les cryptocurrences s’effondrent

Si vous faites partie des personnes qui suivent de près le marché des GPU, que ce soit parce que vous envisagez de mettre à niveau votre ordinateur ou d’en construire un entièrement nouveau, vous avez probablement remarqué que Les prix ont, enfin, commencé à baisser. Pendant la pandémie, principalement, les cartes graphiques ont atteint des prix ridicules que tout le monde ne pouvait pas se permettre. Toutefois, la situation semble s’améliorer.

Pourquoi cela se produit-il au milieu d’une pénurie de composants qui est loin d’être terminée ? Une bonne partie est due à la dégringolade de la valeur des cryptomonnaies. Oui, leur chute s’est transformée en bonne nouvelle pour les autres marchés.

Un rapport détaillé de La quincaillerie de Tom montre que les prix de certains nouveaux processeurs ont atteint des niveaux « acceptables » alors que les crypto-monnaies ont entamé leur déclin. En mai, par exemple, l’acquisition de certaines cartes graphiques a été 15% moins cher par rapport au mois précédent ; bien qu’auparavant il y ait déjà eu des signes d’un net recul. Il est intéressant de noter qu’au cours du même mois, nous avons vu les crypto-monnaies connaître une baisse considérable de leur valeur. Une chute qui, d’ailleurs, ne s’est pas arrêtée depuis.

Il en va de même pour le marché de l’occasion. Sur des plateformes telles qu’eBay, il est possible de constater que les GPU d’occasion ont également vu leur coût diminuer. Dans certains cas, en fait, elle atteignait même 20 %, ce qui n’est pas un mince pourcentage. Tout dépend de la marque et du modèle que vous recherchez.

👉​A lire également  Facebook, Twitter et TikTok limiteraient la désinformation dans l'UE

Ce qui précède ne signifie pas que tous les GPU ont atteint le prix de détail suggéré par le fabricant. Toutefois, nous sommes en bonne voie pour que cela se produise à court terme ; tant que les crypto-monnaies restent dans leur état actuel. Ne soyez pas complètement sûr que ce sera le cas pendant longtemps, car avec la volatilité des crypto-monnaies, rien ne peut être garanti.

Comment les cryptos-monnaies influencent le prix des GPU

GPU, cartes graphiques, crypto-monnaies
Si vous n’êtes pas familier avec le sujet, vous vous demandez peut-être à ce stade : quel est le rapport entre le krach des crypto-monnaies et la baisse du prix des cartes graphiques ?

Bien, L’extraction de crypto-monnaies repose directement sur les GPU. Les mineurs les achètent en grandes quantités pour servir leurs objectifs. Bien sûr, ils thésaurisent une grande partie du stock, ce qui fait que les clients normaux, qu’ils soient… joueurs ou les consommateurs du secteur professionnel, se retrouvent les mains vides car il n’y a pas de disponibilité dans les magasins. Si l’on ajoute à cela la crise de la chaîne de production due au COVID-19, on peut imaginer à quel point il était difficile d’en obtenir un il y a encore quelques mois.

Mais, avec la chute de la valeur des crypto-monnaies, c’est le début d’une… période d’incertitude. Personne ne sait ce qui va se passer et les mineurs préfèrent ne pas prendre de risques. Non seulement ils ont cessé de suracheter des cartes graphiques, mais ils vendent également une partie de leurs unités, souvent à un prix inférieur à celui auquel elles ont été achetées.

👉​A lire également  Cet échange avec l'IA de Google sont si fous que nous devrions nous inquiéter

Est-il temps d’acheter un GPU ?

GPUs, cartes graphiques, crypto-monnaies.
Collègues de Le matériel de Tom croire que les prix des GPU continuera à baisser dans les semaines à venir. Dans certains cas, même à des chiffres bien inférieurs à ceux suggérés par le fabricant. C’est donc le moment idéal pour acheter une nouvelle carte graphique. Toutefois, nous vous recommandons d’attendre d’atteindre au moins le prix suggéré par Nvidia ou AMD, qui est déjà un chiffre tolérable.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser pour un nouveau GPU, vous pouvez toujours vous tourner vers le marché de l’occasion. Comme mentionné plus haut, on constate également une baisse sensible des coûts dans ce secteur.