Les Sims 4 vont devenir un jeu gratuit : qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de la série ?

En septembre 2014, EA a finalement publié le très attendu  Les Sims 4. Ce titre, qui fonctionne comme un simulateur de vie mais avec des gadgets a conquis le cœur de nombreux joueurs dans le monde entier. Cependant, l’histoire de la franchise est sur le point de prendre un tournant. Sur son site web, EA a annoncé qu’elle a a décidé d’en faire un free-to-play (gratuit) en permanence. Il a donc suivi les traces de Fortnite.

La proposition entrera en vigueur le 18 octobre 2022. A partir de cette date, tout le monde pourra télécharger et jouer Les Sims 4 gratuitement sur Xbox One, Xbox Series X/S, Mac, PC, PlayStation 4 et PlayStation 5.

Que se passera-t-il pour ceux qui ont déjà acheté le titre ? Si vous avez la malchance d’acheter Les Sims 4 Le 17 octobre, ou si vous l’avez depuis un certain temps, EA vous offrira un cadeau gratuit. Nous savons que ceux qui possèdent le titre recevront le DLC « absolument gratuitement » kit de luxe pour le désert avec lui, vous pouvez avoir beaucoup d’éléments sur le thème du désert du sud-ouest des États-Unis.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir d’un jeu tel que Les Sims 4?

Les Sims est l’une des franchises de jeux vidéo les plus anciennes et les plus appréciées des joueurs. Voici pourquoi, c’est un peu étrange qu’une société comme EA décide que c’est une bonne idée de le transformer en une free-to-play du jour au lendemain.
Bien sûr, on ne peut pas voir les crocs d’un cheval donné. Cependant, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander quelles stratégies pourraient être à l’origine de cette démarche de la part de l’entreprise. Ce n’est pas un secret, si vous souhaitez bénéficier de l’expérience complète en Les Sims 4 vous devrez probablement débourser une bonne somme d’argent grâce aux micro transactions.
Bien que vous puissiez télécharger et jouer Les Sims 4 entièrement gratuit à partir d’octobre, la vraie sauce du jeu se trouve dans les DLC. Chacune d’entre elles enrichit et développe l’expérience du titre, en ajoutant des festivités, des conditions météorologiques, de nouvelles régions, des actions et des outils de construction. Ainsi, il est probable que, pour tenter de donner un coup de fouet à la vente de ces DLC après 8 ans de leur sortie initiale, EA ait choisi de faire le saut vers les free-to-play.
Mais ne vous inquiétez pas personne ne vous oblige à acheter quoi que ce soit d’autre. Si vous voulez profiter d’un titre basé sur la simulation et la construction, vous pourrez le faire à partir du 18 octobre sur votre plateforme préférée. Si vous êtes sur PC ou Mac, vous pouvez trouver le titre sur Origin, la boutique d’EA, ou sur Steam.

👉​A lire également  Sony Inzone : les premières images du nouveau casque de jeu ont été dévoilées

Quelle est la prochaine étape pour la franchise ?

Selon EA, le développeur Maxis « se consacre plus que jamais au développement d’expériences nouvelles et significatives pour les joueurs et continuera à développer et à lancer des packs, des kits et des envois par Sim Delivery Express dans un avenir proche ».

Ce 18 octobre, les deux entreprises organiseront des retransmissions en direct sur des plateformes telles que Twitch et YouTube. Ici, ils discuteront de ce que sera la prochaine étape pour la franchise à partir de Les Sims dans les années à venir.

Les Sims 4 est sur le marché depuis huit ans maintenant, et nous sommes peut-être au bon moment pour faire le saut vers une toute nouvelle expérience. Cependant, le fait que le développeur Maxis se soit engagé à continuer à soutenir le titre actuel pourrait continuer à pousser un futur… Les Sims 5 vers un temps inestimable. Cette dernière hypothèse est toutefois la nôtre.