L’histoire derrière les mini-paniers exclusifs de Google

Qui n’aime pas ça portant un vêtement de leur marque préférée. Il peut s’agir d’un autocollant ou d’un badge, d’un T-shirt ou d’un sac à dos. Ou directement leurs produits les plus emblématiques. Mais il y a ceux qui se spécialisent dans tout collecter qui porte cette marque chérie. Le merchandising a réussi à donner une valeur ajoutée à toute marque. En plus de vendre leurs produits et services, ils peuvent se faire connaître avec des T-shirts, des sacs, des sweat-shirts et autres articles. Tout ce que vous avez à faire est imprimez votre marque sur eux. Le cas le plus récent est celui de Microsoft et de sa glacière Xbox. Mais Google a aussi eu son moment d’originalité avec ses réfrigérateurs Google.

Microsoft et son frigo Xbox a commencé quand même. Une blague qui est devenue incontrôlable et qui s’est transformée en… produit de merchandising réel. Si vous êtes un fan de Xbox, il y a de fortes chances que vous souhaitiez mettre la main sur un mini-frigo ou un mini-refroidisseur Xbox, une réplique de la Xbox Series X dans laquelle refroidir vos rafraîchissements et vos boissons. Petit mais avec un design très réussi qui combine le noir et le vert qui identifie la marque Xbox. Quelque chose dont on a parlé pendant les derniers mois de 2021 et qui, dans la pratique, n’était rien d’autre qu’une campagne publicitaire Xbox involontaire mais de la publicité.

Mais si nous parlons de réfrigérateurs et de géants de l’internet, Microsoft n’est pas le seul à s’associer aux appareils ménagers. Lorsque Google se vantait dans ses premières années d’existence de son slogan « Ne sois pas méchant » avait quelques idées originales, comme toute start-up qui se respecte. Et parmi ces idées, les frigos, mini-réfrigérateurs ou mini-réfrigérateurs Google qui n’ont reçu, en cadeau, que le les meilleurs clients AdWords le service de publicité qui a fait de Google le géant qu’il est aujourd’hui.

Si vous cherchez sur les portails d’occasion quelque chose comme « Réfrigérateur Google » ou « Google Cooler Dans le « Google Cooler », vous trouverez des mini glacières, d’une capacité d’environ 20 litres, de couleur blanche, et qui attirent l’attention car elles portent le logo de Google imprimé sur la porte. Plus précisément, Google AdWords et la devise Penser plus frais. Un jeu de mots de cool qui, en anglais, signifie à la fois cool et génial.

La particularité de ces refroidisseurs Google est qu’ils sont de seconde main et vous ne pouvez pas les acheter neufs. Même pas quand ils ont été fabriqués, en 2006. Ils étaient un cadeau gratuit dans le cadre de la campagne Google AdWords. Penser plus frais. Une série limitée de mini glacières a été envoyée aux meilleurs clients de Google AdWords. Ceux qui avaient atteint un million de CPP (Paiement par clic).

Ce n’est pas pour rien que ce qui en 1996 s’appelait Google AdWords et qui est aujourd’hui connu sous le nom de Google Ads était la meilleure idée que Google ait jamais eue pour rendre son moteur de recherche rentable. Et les produits qui allaient suivre. Introduire des publicités basées sur les mots recherchés par les utilisateurs. Cela a transformé Google en un géant de la publicité. Et ça l’est toujours. En 2021, plus de 80 % du chiffre d’affaires d’Alphabet (la société mère qui englobe Google) provenaient de la publicité. La publicité que nous voyons sur Google, YouTube et de nombreux autres produits et services que des millions de personnes utilisent gratuitement sur leurs appareils. Pour vous donner une idée. Au cours des trois derniers mois de 2021, sur les 76 milliards de recettes, 61 milliards provenaient de la publicité. Les services payants tels que Google Cloud ont représenté seulement 5,541 milliards.

👉​A lire également  Xiaomi saute sur le train des ordinateurs portables ARM avec le Xiaomi Book S

Donc, si vous êtes un fan de Google et que vous voulez tout collectionner de ce géant de l’internet, vous ne pouvez pas être sans un mini-frigo exclusif. Comme je l’ai déjà dit, elle contient 20 litres de contenu. Plus précisément, 18 bouteilles et canettes de boissons gazeuses. Ses dimensions sont, en pouces, de 18x15x12. Environ 46x38x31 centimètres. Comme il s’agissait d’un cadeau pour les clients américains, la prise est la prise américaine classique.
Google AdWords, devenu Google Ads, est la principale source de revenus de Google.

Une source inépuisable de revenus

Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, Google est né comme un projet de fin de carrière. Les fondateurs de la société, qui ont commencés par lancer un moteur de recherche automatisé, Sergey Brin et Lawrence Page, rencontré à l’université de Stanford. C’est là que l’algorithme qui a rendu le moteur de recherche Google si spécial est né, et c’est là que l’entreprise a été lancée le premier serveur hébergé par Google. Avec l’aide d’autres personnes qui sont maintenant pratiquement anonymes.

Le fait est que ce que nous connaissons sous le nom de Google, la société, est née en 1998. Deux ans plus tard, le moteur de recherche a commencé à afficher de la publicité discrète sous forme de mots rémunérés, Google AdWords. Et comme je l’ai déjà mentionné, grâce à cette publicité et à la croissance rapide des utilisateurs du moteur de recherche lui-même, Google a connu une croissance énorme. En 2001 déjà, ils achèteront une société pour créer Google Groups. En 2002, ils lanceront Google News. Et en 2003, ils ont acheté Blogger. La même année, ils ont lancé le moteur de recherche spécialisé Google Books. De là, des dizaines et des dizaines de services et de produits en ligne, d’applications de bureau et, plus tard, d’applications mobiles.

Mais cette croissance est due à la d’énormes quantités d’argent qui arrivent sur Google via Adwords. Si en 2001, ils ne gagnaient que 70 millions de d’euros, en 2003 ils atteignaient déjà 1,42 milliard de d’euros. En 2011, 36,53 milliards de d’euros. Et en 2021, ce chiffre atteindra 209,49 milliards d’euros. Sur Statista vous avez les chiffres complets, année par année. Ainsi que d’autres faits intéressants, comme le fait que sur le marché mondial de la recherche, Google est responsable de 85 % des recherches sur ordinateur. La concurrence doit se contenter des 15% restants.

👉​A lire également  Nothing Phone : la marque publie sa première image officielle

Cadeaux pour les meilleurs clients

Un article de presse de 2006 nous met sur la piste. Il semble qu’à Noël 2005, le département de la publicité de Google envoyé des cadeaux de Noël aux utilisateurs premium d’AdWords. Cette information circulait à l’époque dans divers forums. Les cadeaux, emballés dans une petite boîte blanche avec des points de couleur, étaient variés : un sac fourre-tout, une mini-souris d’ordinateur avec un câble enroulable, un hub pour quatre ports USB, une lampe LED USB, une clé USB de 128 Mo (c’était la quantité standard à l’époque, nous sommes en 2005) et un casque avec un câble rétractable.

Et si ce kit de Noël ne suffisait pas, d’autres cadeaux ont été offerts aux meilleurs clients de Google AdWords en 2006. Le site Les mini-réfrigérateurs de Google celles que nous avons mentionnées dans cet article. C’était un moyen de fidéliser le public et de se montrer amical envers lui, tout en gagnant progressivement ses faveurs grâce au moteur de recherche et à d’autres services gratuits. De plus, il s’agissait d’une question de cadeaux exclusifs. En 2004 déjà, certaines personnes ont reçu en cadeau de Noël un poste de radio FM/AM équipé d’un éclairage à LED permettant de créer différentes atmosphères.

Tout est bien qui est bref…

L’expédition de mini-frigo par Google a eu lieu en 2006 et 2007 avec un modèle qui imite les réfrigérateurs classiques avec des lignes courbes et une poignée en métal. Cependant, d’autres modèles ultérieurs ont circulé, comme le mini-frigo en forme d’œuf qui a été envoyé à la Commission européenne à partir de 2008. Également pour les clients premium de Google AdWords. Littéralement, un mini-frigo en forme d’œuf qui ressemblait plus à un vaisseau spatial qu’à un frigo. Minimaliste et avec le Google et « Google print » Une pensée plus cool… du modèle original.

Apparemment, en 2009, les cadeaux sont terminés. Adieu les kits de Noël, les radios avec lumières et les réfrigérateurs Google. À leur place, les clients d’AdWords ont reçu cartes virtuelles qui a donné de l’argent à des œuvres de charité et à des projets. Nous ne connaissons pas la raison de ce changement de stratégie. Cependant, depuis quelque temps, Google continue de donner toutes sortes d’objets, de gadgets et de produits dérivés à ses collaborateurs, influenceurs et autres. Mais c’est le sujet d’un autre article.

Par curiosité, si vous êtes intéressé les objets de collection vous pouvez acheter certains d’entre eux dans la boutique de merchandising officielle de Google. Il s’agit de toutes sortes d’articles, notamment des vêtements : sacs, portefeuilles, sweat-shirts, T-shirts, chaussettes… Il y a aussi des tasses, des autocollants, des crayons, des stylos et des carnets, provenant aussi bien de Google que de autres marques partenaires comme YouTube ou Android. Il y a même une boîte à lunch en bambou, des lunettes de soleil et un parapluie. Mais vous ne trouverez pas les glacières de Google, désormais obsolètes mais très appréciées.