Si vous êtes à la recherche d’alternatives à VLC dont l’interface peut déplaire, ou à MPlayerX, qui a parfois été affecté de Adware, pour lire vos vidéos sur macOS, vous pouvez jeter un œil sur IINA, un projet open Source basé sur mpv, autre lecteur Open Source, essentiellement contrôlé en ligne de commandes.

IINA lui adopte une interface très complète et très bien pensée, qui fait grand usage des gestes pour contrôler la lecture du média. Ainsi un scroll vertical permet-il d’ajuster le volume de lecture, un scroll latéral de se déplacer dans la vidéo en cours de lecture, un pincement à deux doigts d’obtenir les réglages de ratio de lecture.

Si l’interface du lecteur – proposée dans 4 déclinaisons différentes, du plus sombre au plus clair – demeure minimale – celui-ci intègre un inspecteur permettant de régler en détail la piste audio, vidéo et les sous-titres. Pour les pistes audio et vidéo, un égaliseur est de la partie permettant d’ajuster finement le rendu visuel (lumière, contraste, saturation, gamma, teinte) et sonore via un égaliseur 10 bandes.

De même est-il possible de gérer graphiquement le décalage des sous-titres et de la piste audio – utile pour certains fichiers médiocrement encodés ou des sous-titres un peu hasardeux). Une option permet de rechercher automatiquement les sous-titres sur l’internet (mais attention, prudence, ceci peut être un vecteur d’infestation aux malwares).

IINA sait lire à peu près tous les formats audio et vidéo existants, y compris les GIF animés. Il sait également accéder aux url en ligne – par exemple YouTube – avec même une option pour rapatrier localement celles-ci. On peut bien sûr définir avec précision la taille du buffer pour assurer une lecture fluide.

IINA n’est pour le moment disponible qu’en version 0.0.11, signe d’un développement assez jeune. Mais il fait déjà montre d’une grande stabilité et déploie des performances dignes d’éloges. Quand à son interface, elle est à la fois simple et très riche. Les contrôles les plus utiles sont à portée de clic ou de geste. Un petit tour par les riches préférences devrait suffire à satisfaire tous les besoins, même les plus exotiques.

Voilà en tout cas une alternative déjà tout à fait viable aux principaux lecteurs vidéo sur macOs. Le projet, conduit par Collider Li est ouvert aux contributeurs externes et localisé en français. Que du bon.

  • IINA, gratuit, macOS

1 COMMENTAIRE

  1. Au début j’utilisait VLC, puis quand je me suis retrouvé avec des films qui ne voulais pas ce lire dans VLC j’étais passé à mpv et j’ai ensuite découvert IINA. Franchement foncez et utilisez IINA, c’est un lecteur très puissant et il utilise peu de ressources niveau processeur, et je n’ai encore trouvé aucun fichier qu’il ne veux pas lire (au contraire de VLC). Son interface est simple et élégante tout en ayant des options avancées. Je ne regrette absolument pas de l’avoir mis comme lecteur par défaut.

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.