Signalant l’importance de la mise à jour de sa suite vidéo Final Cut Pro X, Motion et Compressor, Apple met l’accent sur les nouveautés de FCP X, son logiciel aux 2 millions de copies : la possibilité d’éditer, monter et visualiser les vidéos 360° VR et l’arrivée d’outils avancés de gestion des couleurs, ainsi que le support des lookup tables (LUTs).

Ces derniers permettent d’utiliser des réglages image comme des filtres, qui modifient la colorimétrie de vos vidéos, filtres que l’on trouve en provenance de DaVinci Resolve ou sur le web chez PremiumBeat, ou Color Grading Central.

Pour l’édition de vidéo 360°VR, Apple supporte le casque HTC VIVE avec SteamVR, qui permet de visualiser les montages 360°VR immédiatement et en immersion. Des outils de retouche spécifique sont proposés à cet effet, et il est possible d’appliquer des filtres classiques comme le flou ou la brillance. Des outils intégrés permettent d’aligner l’horizon ou de supprimer des artefacts de caméra lors du montage. Les vidéos peuvent être directement partagées sur YouTube, Facebook et Vimeo.

Les outils de correction colorimétriques avancés s’inscrivent dans le droit fil du support des LUT. Il est désormais possible d’accéder à un réglage de l’image par courbe de lumière (luminance, rouge, vert, bleu), les courbes supportant autant de points d’édition que voulu. Voilà qui est très pratique pour travailler finement certaines gammes de lumières ou de couleurs.

Et si les courbes ne sont pas votre tasse de thé, Apple propose également un mode de visualisation en roue, qui ouvre les mêmes possibilités d’édition.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.