Apple a reconnu un gros problème sur ses MacBook Pro 2011-2013 concernant la carte graphique intégrée à ces modèles, qui peut décéder de manière prématurée. La Pomme a étendu sa garantie.

Mais que faire si vous avez manqué l’extension de garantie et que votre carte graphique vient de rendre l’âme ? Une solution existe, qui consiste à désactiver définitivement celle-ci pour ne plus reposer que sur le GPU intégré Intel, moins performant mais qui demeure fonctionnel, lui. Onosideboard a compilé les commandes Terminal à effectuer pour désactiver la carte graphique, tandis que Collin a fait la même chose mais a en outre réalisé un petit programme nommé MacBook Pro dGPU Disabler.zip qui se charge de réaliser l’opération en un clic. Provenant d’un développeur non enregistré, l’utilisation de ce logiciel nécessite que vous « forciez » le lancement, via les Préférences Système > Sécurité.

Attention, il faut au moins que votre machine sous sous macOS Sierra pour que ces patch fonctionnent. Si vous ne disposez que d’un système plus ancien, il faut extraire le disque dur ou le SSD pour mettre à jour le système.

Pour mémoire, ce problème concerne potentiellement tous les Mac ci-dessous :

  • Les Macbook Pro 15 et 17 vendus en 2011
  • Les MacBook Pro Retina 15″ vendus entre la mi-2012 et le début 2013.
    Selon la situation de chacun, les machines en panne peuvent être apportées dans un Apple Store ou un Apple Authorized Service Provider ou par coursier. Cupertino précise que dans le cas où une réparation annexe est nécessaire, elle restera à la charge du client. Les clients ayant fait réparer le problème vidéo à leur frais peuvent se faire rembourser. La procédure de prise en charge est valide jusqu’au 27 février 2016.

3 COMMENTAIRES

À vous la parole !

*
*