Cette fois, c’est est bien fini : Aperture, le défunt fer de lance de la gestion et de l’édition photo à destination professionnelle d’Apple, cessera de fonctionner avec la prochaine version majeure de macOS, macOS 10.15, qui succédera à l’actuel Mojave et qu’Apple montrera lors de la WWDC 2019. C’est la Pomme elle-même qui se charge d’annoncer la nouvelle, dans un document de support.

« En juin 2014, Apple a annoncé l’arrêt du développement d’Aperture. Depuis lors, Apple a publié cinq mises à jour majeures de macOS. Pour des raisons techniques, Aperture ne fonctionnera pas dans les futures versions de macOS après macOS Mojave. Pour continuer à utiliser vos bibliothèques de photos Aperture, vous devez les migrer vers l’application Photos fournie avec macOS ou bien vers Adobe Lightroom Classic ».

Apple guide pour une migration vers Photos, sa solution grand public, ou vers Lightroom. Il existe cependant de nouvelles alternatives intéressantes, à commencer par RAW Power, qui conserve une logique d’édition proche et Luminar, qui propose une approche plus aisée, accessible, et des outils d’édition basés sur l’intelligence artificielle.

Un temps, Aperture a été un coup de maitre : édition non destructive des image, gestion avancée du catalogue avec utilisation de mots clefs, fonctions de retouches de haut niveau. Mais « de mauvaises décisions techniques, une médiocre gestion d’équipe et un manque de vision », selon les mots d’un des développeurs de l’époque que nous avons interrogé, ont scellé le sort d’Aperture. Il continuait encore à fonctionner, chez les plus acharnés supporters, demain, ce ne sera même plus le cas.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.