Et hop, juste après (enfin techniquement avant) la sortie de macOS Catalina, Apple met à jour Final Cut Pro X en dotant celui-ci d’un nouveau moteur Metal décrit comme très performant, et spécifiquement optimisé pour le futur Mac Pro et son écran XDR, lesquels ne devraient donc plus tarder à être mis sur le marché, malgré l’absence de rumeurs en ce sens. Motion et iMovie sont également mis à jour.

« Aujourd’hui, Apple a mis à jour Final Cut Pro X avec un nouveau moteur Metal qui offre des gains de performances sur une large gamme de systèmes Mac et tire parti de la puissance incroyable du tout nouveau Mac Pro et de l’affichage haute résolution et plage dynamique élevée de l’Apple Pro Display XDR. Apple publie également des mises à jour de Motion et Compressor, qui intègrent le même moteur Metal moderne avec des optimisations de performances pour Mac Pro et une prise en charge de Pro Display XDR », précise la Pomme.

Le moteur Metal de 20 à 35% plus performant

Le nouveau moteur Metal prend en charge l’affichage du rendu, ainsi que les calculs parallèles, confiés aux cartes graphiques, comme les rendus, les filtres etc… Apple estime que ce nouveau moteur est 20 % plus rapide que l’ancien sur un Macbook Pro et 35 % sur un iMac Pro. Les optimisations pour le futur Mac Pro et son écran XDR font saliver :

« Final Cut Pro exploitera l’énorme puissance de Mac Pro, offrant une prise en charge de plusieurs GPU et jusqu’à 28 cœurs de processeur. Cela signifie que le rendu est jusqu’à 2,9 fois plus rapide et le transcodage 3,2 fois plus rapide que sur le Mac Pro 12 cœurs de la génération précédente. Et Final Cut Pro utilise la nouvelle carte Afterburner pour des performances inégalées lorsque vous travaillez avec ProRes et ProRes RAW – le format révolutionnaire d’Apple qui combine la qualité d’image et la flexibilité de la vidéo RAW aux performances de ProRes. Cela permet aux éditeurs de lire simultanément jusqu’à 16 flux de vidéo 4K ProRes 422 ou de travailler avec une résolution de pointe 8K avec la prise en charge de trois flux de vidéo 8K ProRes RAW au maximum. »

SideCar de la partie

Final Cut Pro fonctionne avec la nouvelle fonction SideCar de macOS Catalina, qui permet aux utilisateurs d’étendre leur espace de travail Mac en utilisant iPad comme second écran pour afficher le navigateur ou le visualiseur. « Les éditeurs vidéo peuvent utiliser Sidecar avec un câble ou se connecter sans fil pour une flexibilité encore plus grande, qu’ils soient en déplacement avec un ordinateur portable Mac ou dans la suite d’édition avec un ordinateur de bureau Mac », estime Apple.

FCP X se dote également de possibilités de grading de vidéo HDR et de la possibilité de sélectionner manuellement la carte graphique – interne ou eGPU – utilisée pour les calculs.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.