Et si vous construisiez de vos mains votre propre téléphone mobile, qui plus est alimenté par un petit panneau solaire ? C’est tout l’objet du projet ArduinoPhone 2 de Lovee publié sur Instructables. Avec cette seconde version de son projet, le bricoleur pousse le concept : le téléphone GPRS peut être chargé à la lumière, ou branché sur secteur, offre une durée de fonctionnement en veille de l’ordre de 50 heures, et ne nécessite plus l’utilisation d’une paire d’écouteurs et micro pour communiquer. Désormais, l’appareil embarque tout le nécessaire.

ArduinoPhone2b

A la carte Arduino, il convient d’ajouter plusieurs modules, un écran, une cellule solaire, la carte Seeeduino GPRS, un haut parleur notamment. L’enveloppe composants avoisine tout de même la centaine d’euros mais quand on aime, on compte peu. Un peu de soudure est nécessaire (il faut notamment désactiver un composant de la carte Seeeduino), mais rien d’insurmontable pour qui veut bidouiller un peu d’électronique.

Une fois l’assemblage fait, il faut évidemment ajouter le logiciel, disponible en Open source sur un dépôt GitHub. L’appareil offre alors des fonctions très basiques : appel et réception d’appel, messages textuels et affichage temps réel de l’horloge. Ne reste plus qu’à lui adjoindre une coque – on peut l’imprimer en 3D – pour finaliser ce petit monstre. Ne vous attendez pas à un design au goût du jour. vous obtenez une boite assez massive, de 2 cm d’épaisseur. Mais vous avez… construit votre propre téléphone, et ça n’a pas de prix, ce savoir.

ArduinoPhone2-UI

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.