Alors que les smartphones récents embarquent pour les plus performants 2 optiques et capteurs photo et vidéo, permettant de réaliser, généralement, des photos grand angle et petit zoom, il est possible que la chose ne soit qu’un stade transitoire. Imaginez les possibilités offertes si votre smartphone embarquait 16 optiques et capteurs. C’est exactement ce que fait le L16. Il embarque des optiques 28, 70 et 150 mm associées à des capteurs 13 millions de pixels, et permet des photo 52 millions de pixels.

Les 16 modules ne sont pas tous actifs à chaque cliché, réalisé par « seulement » 10 duo optiques / capteurs. L’engin capture ainsi 10 fois plus de lumière, qu’un smartphone traditionnel, ouvrant la voie à des photos de nuit aisées.

Les différents capteurs prenant des photos à des expositions différentes, qui sont recomposées ensuite en un seul cliché à haute dynamique.

Mieux encore, le positionnement des optiques permet de capter les informations 3D de la scène, et ainsi de réaliser un refocusing après prise de vue.

L’appareil permet un zoom 5X. Lorsqu’il est au zoom maximum, les différentes optiques se concentrent sur des portions de l’image, qui sont recomposées ensuite de manière logicielle, sans perte de qualité. Au moins sur le papier, ou sur les [clichés exemple]t(https://light.co/gallery).

L’appareil n’est pas encore disponible et ne le sera pas avant la fin de l’année. Mais, en tant que concept, et à ce stade, il signe une avancée incroyable dans le domaine de la photo portative. Nul doute que l’idée inspirera les créateurs de smartphones même s’il faudra du temps avant d’arriver à des extrêmes pareils.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.