AMD dévoile ses cartes Radeon RX Vega, des cartes déclinées en deux versions avec 64 ou 56 unités de calcul. Celles-ci embarquent toutes deux 8 Go de VRAM et 4096 processeurs de flux pour la 64 et 3584 pour la 56. Pensées pour les joueurs, mais évidemment utiles pour les applications 3D et graphiques, ces cartes disposeront lors de leur sortie à la mi-août prochain de drivers pour High Sierra, les rendant compatibles avec les solutions de eGPU (et avec les hackintosh pour les fans de bricole).

AMD met beaucoup l’accent sur la gestion de la mémoire sur ces nouvelles cartes, notamment sur l’utilisation d’une cache à haute bande passante, qui doit permettre d’éviter les lags dans les jeux lors du chargement de gros objets, ou de lourdes textures. « Quand dans un jeu vous allez voir apparaitre un monstre qui vous tire dessus, si votre carte lague, vous êtes mort », résume avec poésie un ingénieur d’AMD dans la vidéo de présentation des cartes.

Autre technologie mise en avant, FreeSync 2, qui évite les « déchirements » de l’écran quand l’image n’est pas synchronisée avec le balayage de l’écran. Les cartes Radeon pourront intervenir sur la fréquence de rafraichissement pour assurer un fonctionnement bien synchro.

Dans le détail, la Radeon RV Vega 64 sera proposée en deux versions, l’une avec refroidissement classique, l’autre avec refroidissement liquide. Elle délivre 12,7 ou 13,7 (refroidissement liquide) TFLOPS, intègre 4096 processeurs de flux, 256 unités texture et 12,5 milliards de transistors. La Vega 56 intègre 3584 processeurs de flux, et délivre 10,5 TFLOPS. La première sera vendue à partir de 499 $ (699 $ pour la version à refroidissement liquide), et la seconde 399 $. Outre les drivers High Sierra, elles disposent de drivers Windows et Ubuntu.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*