Que d’annonces, ce jour, lors de l’événement Surface annuel de Microsoft : Redmond a certes annoncé de nouvelles versions de ses produits existants – Surface Pro 7, Surface Laptop 3, mais le vendeur en a aussi profité pour dévoiler des produits totalement nouveaux, et à bien des égards originaux et intrigants. Ainsi, la Surface Pro X est une nouvelle tentative de tablette ARM, cette fois mue par un processeur conçu en interne et nommé SQ1, qui doit venir chatouiller les iPad Pro. Plus original encore, la Surface Neo, qui cette fois intègre deux écrans de 9”, qui s’ouvrent façon livre. La tablette fonctionne avec une version optimisée de Windows, dite Windows 10X et peut être équipée d’un clavier amovible, qui vient se positionner sur les 2/3 de la surface de l’écran « du bas », et transforme automatiquement le tiers restant en trackpad. Mais ce n’est pas tout ! Microsoft dévoile aussi des écouteurs sans fil, les Surface Earbuds, et surtout un nouveau smartphone tablette, à deux écrans également, tournant sous Android. Il s’agit cette fois du Surface Duo, qui signe rien moins que le retour de Microsoft sur le segment des smartphones, désormais sous Android.

Voici les principales caractéristiques et le calendrier de sortie de tous ces produits.

Surface Duo

Microsoft ne suit pas le chemin périlleux de Samsung ou Huawei : son smartphone double écran est sagement traversé par une charnière, solide, qui relie les deux écrans 5,6”. Point d’écran pliable, si fragile, pour un gain somme toute assez mineur ; déplié, l’appareil correspond à une tablette avec un écran de 8,3”, témoigne The Verge. Les deux écrans peuvent afficher deux apps différentes, ou fonctionner avec une seule app, l’un étant par exemple utilisé comme clavier, ou contrôleur de jeu. L’engin est mu par un processeur Snapdragon 855, et tourne sous Android, avec, assure Redmond, une collaboration très avancée avec les appareils sous Windows.

Ce téléphone tablette signe le retour de Redmond sur ce segment des smartphones, abandonné en 2017. Il ne sortira pas, cependant, avant les vacances 2020.

Surface Neo, avec Windows 10X

Autre grosse surprise de ces annonces, la Surface Neo n’arrivera pas plus tôt. C’est le même principe que le smartphone Duo, mais avec deux écrans de 9” cette fois, qui s’assemblent avec une même charnière très résistante. L’engin utilise un processeur Intel hybride et une puce graphique dite de 11e génération ; il tourne avec une versions spéciale de Windows, Windows 10X.

Les deux écrans sont séparés physiquement, et Microsoft n’a montré que des utilisations où chacun des écrans est affecté à une application spécifique. Cependant, l’engin dispose aussi d’un clavier escamotable, qui se place sur l’un des écrans, occultant les 2/3 de celui-ci ; le 1/3 restant, côté charnière ou côté bord extérieur, est utilisé comme écran secondaire ou comme trackpad. C’est assez malin dans l’idée, à voir pour le confort de travail.

Là aussi, la sortie est annoncée pour les vacances 2020 ; pour Microsoft, l’idée est d’intéresser les développeurs rapidement pour qu’ils adaptent leurs app à ce double écran, mais pour l’heure les détails sont encore peu nombreux sur ce sujet.

Surface Pro X, sous ARM, avec processeur maison

Plus classique, quoi qu’il signe le retour de l’architecture ARM sur les tablettes de Microsoft, la Surface Pro X intègre un unique écran de 13” ; elle utilise un processeur développé en interne – une autre surprise ! – nommé SQ1, mais basé sur l’architecture ARM, donnée comme trois fois plus performante au watt que la Surface Pro 6 sous Intel. Redmond a travaillé avec Qualcomm, pour co-développeur ce processeur, basé sur le Snapdragon 8cx. Là aussi, c’est un retour : Microsoft a proposé, en 2013, une Surface 2 avec processeur ARM, mais n’a pas poursuivi l’expérience.

Le GPU délivre 2 teraflops de puissance de calcul ! La Surface Pro x est la plus fine des Surface à ce jour. La tablette est proposée à la précommande à partir de 999 $, mais ne sera livrée qu’en novembre.

Surface Earbuds

On ne s’étendra guère sur les Surface Earbuds, qui seront vendus 249 $ plus tard cette année : écouteurs sans fil avec deux microphones, avec des commandes par tap, ceux-ci sont censés bien sonner ; avec la technologie omnisonic ; curieusement, ils proposent une intégration avec… Office, comme par exemple avancer de diapositive avec des gestes sur les écouteurs. Pourquoi pas.

Surface Pro 7, Surface Laptop 3

La Surface Pro 7 reste classique mais intègre désomrais un port USB-C, ainsi qu’un processeur Intel de 10e génération. Elle est vendue à partir de 749 $ et peut être précommandé aujourd’hui.

Enfin, deux modèles de Surface Laptop 3, avec écran de 13 et 15” complètent la tableau. Processeur quadcore Intel de 10e génération, chipset Iris Plus, Redmond assure que ces engins sont jusqu’à trois fois plus rapides que les Macbook Air. À voir tout de même. Disponible à la précommande à partir de 999 $ et 1199 $.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.