Netflix continue de miser sur ses jeux et annonce un magnifique jeu de « La Casa de Papel »

Netflix tente toujours de réussir dans le segment des jeux mobiles. Après son annonce il y a quelques mois, la plateforme de streaming continue d’ajouter des titres. Dans ce cas, c’est au tour de La Casa de Papel. La série espagnole, qui a connu un tel succès pour la plateforme au niveau international, aura également sa propre version de jeu. Le jeu sera bientôt disponible -la date précise n’a pas été confirmée- à travers les différentes plateformes sur lesquelles Netflix Games a fait son déploiement.

Pour cette sortie, Netflix Games a voulu se concentrer sur les personnages principaux de La Casa de Papel. En gros, le principe du jeu -qui est assez simple- vous propose de vous mettre à la place d’un des personnages qui composent le groupe de voleurs. En solo, la proposition est que vous choisissiez les personnages en fonction des besoins du casse en question. L’objectif du casse : aider le professeur à dévaliser le coffre d’une banque.

À l’instar des titres qui font office de scape room en ligne, le jeu de La Casa de Papel est composé d’énigmes ou de mini-jeux dans lesquels vous devez ouvrir des coffres et analyser des indices. Vous devrez également éviter les fusillades lorsque le vol sera découvert.

Netflix ne fournit pas beaucoup plus de détails sur le jeu House of Paper. Mais il ne faut pas oublier qu’ils sont tous destinés à… mobile sous forme de mini-jeux, ce qui indique que la complication du contenu ne peut pas aller plus loin.
Netflix la casa de papel
On savait déjà que Netflix allait monétiser les droits qu’il détient sur la franchise de La Casa de Papel. Avec la fin de la série principale, plusieurs spin-offs pour continuer à créer du contenu sous la signature du groupe restreint de voleurs. Ce jeu est une ligne de plus qui met en évidence un fait intéressant : avec une plateforme de jeu relookée, un titre connu sous le nom de La Casa de Papel pourrait être intéressant d’augmenter sa section divertissement. C’est une stratégie qui se répète, en tout cas. Netflix Games a commencé par un titre bien connu : Stranger Things. Plus précisément avec 5 propositions basées sur les personnages de la série :

  • Stranger Things : 1984;
  • Stranger Things 3 : Le Jeu;
  • Tirer des cerceaux;
  • Explosion de cartes;
  • Teeter Up.

Il compte désormais 22 titres, auxquels s’ajoutera, dans les semaines à venir, le nouveau jeu de La Casa de Papel.

Disponible à partir de novembre 2021, les faits sont peu nombreux quant au succès, ou non, de Netflix Games. La plateforme, qui n’était au départ disponible que pour les appareils Android, a rapidement trouvé sa place sur iOS. Il n’y a pas de données concrètes. En effet, aucune nouvelle inscription n’est nécessaire pour rejoindre la plateforme. Néanmoins, les voix ne manquent pas pour pointer vers un échec plus que possible de la franchise de jeu de Netflix. Stadia de Google, Luna d’Amazon ou Facebook ont déjà essayé, sans succès, de réussir dans ce segment. Disney, aussi, avec certaines des franchises les plus fortes dans le monde des séries et des films – bien plus que La Casa de Papel – a obtenu des résultats mitigés dans sa tentative d’atteindre le segment des jeux vidéo.

👉​A lire également  'The Last of Us' : cette vidéo compare les graphismes du remake avec l'original

Il fonctionne avec le même mot de passe que les profils d’utilisateur de la chaîne de diffusion en continu. C’est positif pour l’utilisateur, mais compliqué pour la monétisation du service. En ne créant pas de nouveau compte, les achats en jeu ou même la facturation de l’accès au service de jeu sont impossibles – du moins pour l’instant. Ce qui ne serait pas surprenant si ce n’était l’état de Netflix après ses récents résultats. La fuite des nouveaux utilisateurs, après des années de règne, rend les choses difficiles pour Netflix, avec ou sans la version jeu de La Casa de Papel.