Non, BYD ne vend pas plus de voitures électriques que Tesla

Non, BYD n’a pas vendu plus de voitures électriques que Tesla au cours du premier semestre de 2023, malgré ce que de nombreux médias publient aujourd’hui. Tout cela provient d’un article publié dans le Financial Times l’un des médias économiques les plus influents du monde, avec un titre attrayant.

« Le consortium chinois BYD, investi par Warren Buffett, dépasse Tesla dans les ventes électriques mondiales », peut-on lire en gros titre. Et bien que la Chine soit un marché énorme, où la transition vers la mobilité électrique s’accélère considérablement, l’entreprise ne vend pas et de loin autant de véhicules électriques que l’entreprise américaine.

Le rapport présentant les résultats des ventes pour le premier semestre 2022 affirme avoir vendu 641 350 véhicules électrifiés. L’accent étant mis sur le terme « électrifié », ce chiffre représente à la fois les voitures 100% électriques et les hybrides rechargeables. Il s’agit de véhicules équipés d’un moteur à combustion (diesel ou essence) et d’une batterie – généralement de petite taille – pouvant être rechargée sur le réseau d’où le nom.

Sur ces 641 350, 323 519 sont des véhicules 100% électriques. C’est-à-dire, comme ceux que Tesla vend. On a beau appeler une hybride rechargeable une « voiture électrique », elle ne l’est pas. Et argumenter dans un article, c’est inventer les chiffres pour donner du sens à un titre qui fera parler de lui. Ce qui, en fait, a été le cas l’article du Financial Times a été cité ad nauseam tout au long de la journée.
L’étrange précision dans le texte de l’article du FT qui démonte le titre même de l’article sur l’avance de BYD sur Tesla en termes de ventes. L’étrange précision dans le texte de l’article du FT qui démonte le propre titre de l’article.
Oui, ces 323 519 voitures 100% électriques vendues au cours des six premiers mois de 2022 est un chiffre spectaculaire, avec une croissance astronomique par rapport à ses chiffres de 2021. Mais c’est de loin moins que les ventes de voitures de Tesla cette année.

👉​A lire également  Le design de la Hyundai IONIQ 6, sa nouvelle berline 100% électrique, est spectaculaire

L’entreprise dirigée par Elon Musk a vendu un total de 564 743 unités tout au long du premier semestre de 2022. 310 048 correspondent au premier trimestre et 254 695 au deuxième trimestre. Tous 100% électriques, car Tesla ne fabrique aucun autre type de véhicule. Soit un peu plus de 74% par rapport à BYD.

Les chiffres de Tesla sont particulièrement surprenants si l’on tient compte de l’arrêt de la production de voitures à la Gigafactory de Shanghai. Le gouvernement chinois a pris la décision de réimposer des mesures de confinement dans la région en raison d’une augmentation des infections par le COVID-19. Cela a affecté le Fremont et de nombreuses autres installations opérant à partir de là.

La réalité est qu’il sera difficile de rattraper Tesla, pour l’instant

La réalité est qu’il va être difficile de rattraper Tesla, pour le moment. Tesla pour le moment. En fin de compte, l’entreprise a plus de cinq ans d’avance, puisque dès la première Modèle S qui est sorti de la chaîne de montage en 2012, a toujours fabriqué des véhicules électriques.

En revanche, la plupart des constructeurs automobiles ont attendu 2019 et 2020 pour mettre en place un système de contrôle de la qualité en fait d’accélérer les processus d’électrification de leurs modèles et de commencer à s’éloigner des moteurs à combustion. C’est le cas de BYD qui, bien qu’étant l’un des plus grands fabricants de batteries au monde, produit toujours des voitures hybrides rechargeables, fonctionnant à l’essence ou au diesel.

Les prévisions de ventes de voitures de Tesla pour 2022 s’élèvent à « plus d’un million de véhicules ». Ils devraient approcher les 1,4 million d’ici la fin de la période. En attendant, BYD estime qu’elle livrera environ 600 000 voitures au cours de l’année.

👉​A lire également  Tesla est poursuivi pour "licenciements massifs" sans préavis

Avec les fabricants traditionnels, la situation est similaire. Alors que Tesla, au cours du premier trimestre 2022, a vendu un peu plus de 310 000 unités, le groupe Volkswagen qui comprend Audi, Porsche, Seat… – a atteint 100 000 unités.

Il ne fait aucun doute qu’à l’avenir, un constructeur rattrapera et dépassera Tesla en termes d’unités vendues par an. Que ce soit BYD ou tout autre constructeur automobile. Mais, du moins à court terme, il semble difficile de les dépasser.