Photoshop vous permet de restaurer vos anciennes photos grâce à cet étonnant filtre à intelligence artificielle

Depuis quelques années, Photoshop s’est appuyé sur l’intelligence artificielle pour offrir de multiples fonctionnalités qui facilitent considérablement l’édition de photos. L’innovation la plus récente d’Adobe, cependant, va porter les possibilités de l’IA à un niveau supérieur. Et ce sera bientôt vous pourrez restaurer vos anciennes photos, même si elles sont endommagéesen quelques clics, l’application se chargeant du reste.

L’outil susmentionné est un filtre « simple » qui fonctionne grâce à un réseau neuronal. Une fois appliqué sur une vieille photographie, éliminera automatiquement presque tous les dommages causés par le passage du temps. De légères éraflures à un papier déchiré. Toutefois, il applique également certaines améliorations à l’image, telles que la réduction du bruit et la correction des couleurs. Après le processus, votre photo sera entièrement restaurée.

Bien que le résultat final puisse également être obtenu par une édition manuelle et longue, ce filtre permet de fonctionne en quelques secondes. Pour le moment, cependant, il est en phase de test pour un nombre limité de personnes, mais Adobe espère le lancer à tous les utilisateurs très bientôt. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment le filtre neuronal fonctionne en détail, d’abord avec la photo d’une femme, puis avec celle d’un enfant :

Un filtre personnalisable

Vous vous demandez peut-être : est-il possible de modifier les paramètres du filtre pour obtenir une restauration personnalisée ? Heureusement, oui. Dans une interview avec Creative Bloq un représentant d’Adobe a confirmé que les utilisateurs peuvent activer et désactiver diverses options de filtrage en fonction de leurs besoins. Par exemple, vous pouvez supprimer les rayures et le bruit, mais conserver les couleurs d’origine.

👉​A lire également  Si vous êtes à la recherche de bons écouteurs sans fil, les Echo Buds d'Amazon sont peut-être celui qu'il vous faut

Toutefois, Adobe précise que si le filtre fait déjà un travail remarquable, il est possible d’améliorer la restauration à l’aide d’autres outils Photoshop.

« L’utilisation du filtre en combinaison avec les capacités existantes de Photoshop, plutôt qu’une solution en un seul clic, est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur des deux mondes en termes d’automatisation et de contrôle manuel. Nous suggérons également de le tester avec de nombreuses images différentes pour comprendre quand il s’agit de la bonne solution pour une situation donnée. »

Adobe

Un nouveau filtre Photoshop rendu possible par Adobe Sensei

Adobe Sensei, Photoshop
Bien que l’utilisation de cet outil soit très simple pour l’utilisateur, le processus qui le sous-tend est vraiment complexe. Adobe a Sensei une plateforme robuste d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique qui a permis d’automatiser divers processus dans le domaine de l’édition d’images et, par conséquent, un gain de temps considérable. Nous l’avons vu exploiter son potentiel non seulement dans Photoshop, mais aussi dans Premiere et Lightroom.

« Sensei creuse profondément dans les données, améliore l’expression créative, accélère les tâches et les flux de travail, et facilite la prise de décision en temps réel. »

De toute évidence, Sensei s’entraîne en analysant des millions d’images. en fonction de l’objectif final. Dans le cas du filtre Photoshop, il s’agit de restaurer une ancienne photographie, bien que l’application mette en œuvre de nombreuses autres actions.