PlayStation achète Repeat.gg pour être présent dans l’esport, et nous permettre d’organiser des tournois ?

Sony a de nouveau ouvert son portefeuille ; cette fois pour acheter Repeat.gg la populaire plateforme d’esports. Pour l’instant, on ne sait toutefois pas combien le géant japonais a payé. Ce qui est clair, c’est qu’avec ce geste, ils veulent que la PlayStation continue de s’imposer dans un secteur en croissance constante. Une présence qui s’est d’ailleurs renforcée à partir de 2021 lorsqu’ils ont acquis l’Evolution Championship Series (EVO), le plus grand tournoi de jeux de combat au monde.

Si vous n’êtes pas très impliqué dans la scène esports, vous n’avez peut-être aucune référence à Repeat.gg. La plateforme est née dans le but de faciliter l’organisation de tournois de jeux vidéo même avec la possibilité de mettre en place des prix financiers. De nombreux titres actuels, bien qu’ils soient multijoueurs et compétitifs, ne proposent pas d’outils permettant aux joueurs de créer leurs propres compétitions, et c’est là qu’intervient la proposition de Repeat.gg.

Depuis sa création, selon les données recueillies par GamesIndustry.biz Repeat.gg a hébergé plus de 100 000 tournois avec plus de 2,3 millions de participants. Ce ne sont certainement pas de gros chiffres, et ce sont ces chiffres qui ont sûrement attiré l’attention de PlayStation.

« Chez PlayStation, notre vision de l’esport a toujours été de faire tomber les barrières pour que les joueurs puissent s’affronter à tous les niveaux. Avec l’équipe talentueuse de Repeat.gg, nous sommes ravis d’explorer de nouvelles façons pour les joueurs de participer à des jeux compétitifs et d’élargir notre offre d’esports. Ce n’est que le début de notre voyage et nous avons hâte de partager d’autres mises à jour avec notre communauté à l’avenir », a déclaré Steven Roberts, vice-président des jeux de compétition mondiaux chez Sony Interactive Entertainment.

👉​A lire également  Oubliez la version mince, cette Xbox X Series est aussi grande que votre réfrigérateur

Aaron Fletcher, PDG de Repeat.gg, a déclaré : « Repeat.gg a été conçu pour permettre la création de nouveaux formats de tournois auxquels des millions de joueurs peuvent participer facilement et à grande échelle. Nous sommes ravis de rejoindre l’équipe de PlayStation et de travailler ensemble pour améliorer la variété des expériences de tournoi que les joueurs peuvent apprécier, quel que soit leur niveau de compétence ».

Il est également important de mentionner que Repeat.gg continuera à fonctionner sur plusieurs plateformes après l’acquisition. Par conséquent, ne se limitera pas aux jeux PlayStation.

PlayStation souhaite nous permettre d’organiser nos propres tournois

PlayStation EVO
L’acquisition intervient un an après que Sony ait laissé entendre qu’il voulait intérêt pour la création d’un outil permettant aux joueurs de gérer leurs propres tournois. Le brevet, approuvé le 8 juillet 2021, décrit un système de création de tournois pour les joueurs et les développeurs. L’idée est que la communauté puisse planifier et organiser des événements compétitifs sans avoir besoin de s’appuyer sur des plateformes externes, telles que Repeat.gg.

« L’intégration des tournois en ligne peut permettre aux particuliers, aux développeurs et aux autres fournisseurs d’organiser des tournois. L’intégration d’un tournoi en ligne peut impliquer des outils simples pour l’organisation et le déroulement d’un tournoi. Ainsi, un utilisateur peut utiliser ces outils pour organiser un petit tournoi avec des amis qui sont des joueurs occasionnels, tandis qu’un organisateur d’événements peut utiliser ces outils pour organiser un grand tournoi avec de nombreux participants, des règles complexes et même impliquant plusieurs titres. »

L’acquisition de la PlayStation, alors, pourrait nous indiquer que Sony veut économiser le temps nécessaire au développement d’une telle plate-forme à partir de zéro.

👉​A lire également  Voici à quoi ressemblerait la nouvelle manette de la PS5