Portal avec RTX : la remasterisation ajoute du raytracing au jeu classique de Valve

NVIDIA a donné le coup d’envoi de sa conférence GTC, où elle a annoncé la très attendue série de cartes vidéo RTX 4000. Si les GeForce RTX 4090 et 4080 ont constitué le clou de la présentation, la société a pris le temps de dévoiler un certain nombre d’autres nouveautés, dont les suivantes Portail avec RTX. Le fabricant a montré une version remastérisée du jeu de Valve avec prise en charge du raytracing développé par un studio interne.

Selon Jensen Huang, PDG de NVIDIA, Portail avec RTX est une version du classique de 2007 qui est à la fois nostalgique et futuriste. Le jeu comprend support du ray tracing et de DLSS 3.0 la mise à l’échelle pilotée par l’intelligence artificielle. L’œuvre est l’œuvre de Lightspeed Studios, un studio créé en 2019 pour remasteriser des classiques en ajoutant du raytracing et en portant d’autres jeux sur la Shield de NVIDIA.

Un court teaser d’une minute seulement montre le changement radical de Portail lors de l’utilisation de cette technologie. Les effets sont perceptibles sur les surfaces et l’éclairage, ainsi que sur les portails. L’ancien cube de l’entreprise prend vie grâce à RTX, ainsi que certaines zones dans les niveaux peu éclairés où les portails contrastent.

Le classique de Valve a reçu un traitement similaire à ce que nous avons vu dans d’autres jeux tels que. Quake II RTX y Minecraft en tirant parti des nouvelles fonctionnalités du GeForce RTX. Le plus intéressant est peut-être que il ne s’agit pas d’un nouveau jeu, mais plutôt d’une modification fait avec Omniverse.

👉​A lire également  Sony LinkBuds S, avis : confort et annulation du bruit pour tenter de détrôner les AirPods Pro

RTX Remix, l’outil qui permettra de remasteriser des jeux classiques tels que Portail

Portail RTX Remix RTX
Portail avec RTX est le premier fruit de RTX Remix, un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer les jeux et ajoutez le ray tracing. Pour ce faire, il suffit de jouer le jeu et de capturer notre session, de la même manière que lorsque nous faisons streaming ou des vidéos de gameplay. Le logiciel enregistre plusieurs éléments de jeu et les sauvegarde dans des fichiers .USD, un format créé par Pixar qui stocke des informations telles que la géométrie, les données d’ombrage, etc.

RTX Remix peut capturer les textures, la géométrie, l’éclairage et les caméras grâce à un runtime D3D9 personnalisé innovant appelé RTX Remix Runtime. Les jeux classiques tels que Morrowind utilisent D3D9 pour envoyer les instructions de rendu au GPU. Le Runtime de RTX Remix les intercepte, les interprète en actifs distincts, et réassemble ces actifs dans une scène identique. À partir de là, RTX Remix convertit les ressources et la scène dans le format ouvert largement adopté Universal Scene Description (USD), qui constitue la base de la plate-forme NVIDIA Omniverse pour la création et l’exploitation de pipelines 3D personnalisés.


Huang a montré RTX Remix en action avec. The Elder Scrolls : Morrowindoù le système utilise l’apprentissage profond pour mettre à l’échelle les textures et les modèles 3D. Une fois les informations capturées, l’outil utilise ses modèles d’intelligence artificielle pour améliorer et ajouter des propriétés à chacun des éléments de la scène. Les fichiers peuvent être envoyés à d’autres applications, telles que Maya, Blender, Substance 3D ou Unreal Engine, pour être améliorés.

👉​A lire également  Le drone d'intérieur DJI Avata en action dans une vidéo divulguée

Portail avec RTX est une remasterisation différente de celle qu’ils ont faite avec Quake II RTX. Selon NVIDIA, le tireur d’id Software a fait appel à une équipe d’ingénieurs et d’artistes pour adapter le code source original. Alors qu’il était possible d’accéder au Quake II mais l’application de cette méthodologie à d’autres jeux classiques n’est pas possible en raison de problèmes de ressources et d’accès aux fichiers de base.

RTX Remix sera disponible d’ici la fin de l’année et pourra être téléchargé gratuitement. La création de mods nécessitera une carte GeForce RTX, tandis que leur exécution nécessitera tout matériel capable de faire fonctionner le raytracing avec Vulkan. Pour sa part, portail RTX à venir en novembre comme DLC gratuit pour ceux qui possèdent le jeu original.