Pourquoi le prix du MacBook Air avec M1 a-t-il augmenté ?

Lors de la WWDC 2022, Apple a annoncé un nouveau MacBook Air redessiné avec une puce M2 pour rafraîchir le modèle qu’elle a lancé en 2020, lorsqu’elle a commencé la transition d’Intel vers ses propres processeurs. La société de Cupertino, malgré une large gamme de Macs équipés de ses propres puces, a souhaité conserver le MacBook Air M1 (à partir de 2020) dans son catalogue comme une option légèrement moins chère par rapport à la version M2, mais avec une stratégie jamais vue auparavant : en augmentant considérablement son prix.

Quand Apple annonce un nouveau produit et garde son prédécesseur en vente, cela fait généralement baisser le prix de cet ancien modèle afin qu’il ne soit pas égal ou supérieur à la nouvelle version. C’est particulièrement vrai pour les iPhones, car la société n’a pas tendance à augmenter le prix de ses téléphones entre les générations. Par exemple, l’iPhone 12 a été mis en vente en octobre 2020 pour 909 euros, tandis que l’iPhone 13 a été mis en vente un an plus tard pour le même prix. Apple a donc baissé le coût de l’iPhone 12 de 100 euros pour le différencier du nouveau modèle, et il coûte désormais 809 euros.

Si, en revanche, elle annonce un nouveau produit et que celui-ci est plus cher que la génération précédente, l’entreprise va maintient généralement le prix de l’ancienne version. En d’autres termes, il ne baisse pas, mais il ne monte pas non plus. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait avec le MacBook Air avec M1 aux États-Unis, dont le prix reste à 999 dollars. En France, en revanche, il est actuellement plus cher. Ce modèle, en particulier, coûte 90 euros de plus que son prix initial. Apple, rappelons-le, l’a commercialisé fin 2020 à 1 129 euros. Désormais, il est disponible pour 1 219 euros. S’il ne s’agit pas d’une stratégie commune à la firme de Cupertino, quelle est la raison de cette soudaine augmentation de prix ?

Ce n’est pas une configuration plus puissante, et le nouveau MacBook Air avec M2 ne semble pas non plus à blâmer

MacBook Air M2 Apple Park-3
L’une des raisons pour lesquelles Apple pourrait avoir augmenté le prix du MacBook Air avec M1 est que la version de base actuellement disponible pourrait avoir une configuration légèrement plus puissante que ce que la société proposait avant le lancement du nouveau modèle M2. Les spécifications, en revanche, n’ont pas changé du tout. Comme nous avons pu le vérifier via Web Archive, au début de l’année 2022, le modèle de base, dont le prix est de 1 129 euros, était doté d’une puce M1 avec un CPU à huit cœurs, un GPU à sept cœurs, 8 Go de mémoire unifiée et 256 Go de mémoire interne. La version de base actuelle est également disponible avec la même configuration de SoC, ainsi que la même mémoire.

👉​A lire également  Les AirPods 3 ont un problème dans leur propre maison

Nous ne pouvons pas non plus attribuer l’augmentation du prix à l’annonce du nouveau MacBook Air avec M2. Pas seulement parce que c’est plus cher, mais aussi parce que le prix du modèle M1 n’a pas augmenté immédiatement après le lancement de la nouvelle version. Elle l’a fait au début de l’année, comme on peut le voir à Archives Web. En janvier 2021, le prix était de 1 129 euros. Au début du mois d’avril 2022, l’augmentation de 90 euros se reflétait déjà sur le site web d’Apple.

L’inflation pourrait être la raison pour laquelle le prix du MacBook Air M1 (2020) a augmenté.

Les raisons pour lesquelles le prix du MacBook Air M1 annoncé en 2020 a augmenté se résument donc à deux causes possibles.

L’un est inflation que nous vivons en ce moment et celle que nous constatons, notamment en France. Le prix du carburant est plus élevé qu’il y a un an et le coût de la plupart des produits a également augmenté. Et malgré le fait que nous dépensons plus en raison de la suspension des restrictions imposées pour éviter la contagion, la chaîne d’approvisionnement n’est toujours pas en mesure de répondre à cette grande quantité de demande.

Les matières premières nécessaires à la fabrication des produits sont plus limitées et donc plus chères. Les coûts de transport et autres processus nécessaires pour produire, par exemple, un ordinateur portable tel que le MacBook Air, ont également augmenté face à la forte demande. Et cela se traduit, au final, par des prix plus élevés pour le produit final. Par conséquent, et en gardant à l’esprit que le MacBook Air est probablement l’un des appareils les plus demandés du portefeuille d’Apple, mais… également l’une des plus limitées en raison de la rareté des composants.il n’est pas surprenant de voir cette augmentation de prix pour équilibrer la balance.

👉​A lire également  Remplacer l'écran de l'iPhone 13 par un écran non officiel désactive Face ID

La dépréciation de l’euro par rapport au dollar : une autre cause possible.


La baisse de l’euro par rapport au dollar pourrait également avoir contraint Apple à augmenter le prix du MacBook Air M1. L’euro, en particulier, a perdu jusqu’à 1,5 % par rapport au dollar en mai, alors qu’en 2021, la différence n’était pas aussi importante. Il suffit de regarder le taux de change euro/dollar il y a un an par rapport à aujourd’hui.

  • En avril 2021, 1 euro était équivalent à 1,18 dollar.
  • En juin 2022, 1 euro est égal à 1,07 dollar.

Voyons maintenant la différence en prenant comme exemple le prix du MacBook Air M1 en euros et en convertissant ce coût en dollars.

  • En avril 2021, le MacBook Air avec M1 coûtait 1 129 euros, soit environ 1 329 $ au taux de change.
  • En juin 2022, si le MacBook Air avec M1 était resté à 1 129 €, il coûterait environ 1 207 $ au taux de change. À 1 219 euros aujourd’hui, le taux de change serait le suivant est d’environ 1 303 $.

La différence est palpable, de sorte que il ne serait pas surprenant qu’Apple augmente simplement le prix pour compenser la dépréciation. En fait, il y a encore une différence entre le taux de change de l’euro et du dollar par rapport à l’année dernière. Dans tous les cas, ce n’est pas vraiment un motif d’inquiétude, car il est possible de trouver le même modèle chez les revendeurs agréés à un prix inférieur.