Que peut-on attendre de la Jane Foster de « Thor: Love and Thunder » ?

Thor: Love and Thunder est plusieurs choses à la fois. D’une comédie à part entière à un film d’aventure super-héroïque, en passant par la trajectoire d’un drame et d’une romance. Tout est construit pour soutenir le voyage intérieur de Thor d’abord de façon moqueuse, puis avec un revirement surprenant vers le douloureux. Mais le rebondissement narratif le plus étonnant est celui consacré à Jane Foster. Waititi récupère le personnage sur un fond ingrat et lui donne une évolution vigoureuse qui surprend. Et ce, tout en entrelaçant et en soutenant l’histoire d’amour qui sous-tend le principe du film.

Pour la première fois dans le Marvel Cinematic Universe, ce qui s’est passé entre le Thor de Chris Hemsworth et Jane est porté à l’écran. Et il le fait dans un voyage tendre sur la vie en commun, les connexions intimes et l’amour en tant que lien émotionnel et spirituel profond.

C’est le cas, en effet, c’est l’amour de Thor pour Jane qui déclenche le point principal du film.. Et aussi une décision correcte de doter le personnage d’une nouvelle substance et d’un pouvoir inconnu. De la demoiselle en détresse et de l’intérêt amoureux générique, Jane Foster est transformée en… Thor: Love and Thunder en une présence puissante. Non seulement pour le marteau qu’elle manie, mais aussi pour avoir montré toutes les possibilités d’une figure splendidement solide. Jane Foster, personnage traditionnel de Thor dans les comics, trouve enfin un reflet puissant dans sa version cinématographique.

Le long voyage de Jane vers la gloire


Jane Foster est une vieille connaissance pour la plupart des lecteurs de Thor. En 1962, elle fait sa première apparition dans Journey into Mystery #84 en tant qu’infirmière et assistante du Dr Donald Blake, incarnation du dieu d’Asgard. A l’époque, Jane faisait partie d’un triangle amoureux très étrange comme l’intérêt amoureux de Thor et du Dr. Blake. Mais le personnage ne s’est jamais rendu compte que les deux hommes étaient la même personne.

Durant ce premier arc narratif, Thor a emmené Jane à Asgard pour recevoir le don d’immortalité. Cependant, Odin s’est opposé à une telle décision. Le Père de tous a estimé que l’infirmière n’était pas assez forte ou courageuse pour leur être d’une « réelle utilité ». Donc Jane est retournée sur terre sans pouvoirs et sans mémoire.
Brise-tempête Thor Amour et Tonnerre
Au fil du temps, Jane a très peu évolué. En tant que personnage secondaire, son histoire avait très peu d’intérêt, à moins qu’elle ne soit directement liée au dieu du Tonnerre. Finalement, Jane s’est éloignée du Dr Blake (et de Thor) et a fini par épouser le Dr Keith Kincaid. Une figure pertinente qui aidera Captain America lorsque le sérum du super-soldat commencera à perdre ses propriétés.

👉​A lire également  Thor: Love and Thunder' : 8 détails du film que vous avez peut-être manqué

Malgré la distance, Jane a continué à faire partie du monde de Thor et de tous les conflits qui l’entourent. Au cours des événements du comic book Civil War, Jane a rejoint Captain America et a aidé les soi-disant « Secret Avengers » – Thor l’a également nommée représentante de Midgard. Enfin, Jane en arrive à ce qui sera son implication la plus significative dans l’univers du dieu du tonnerre : sa transformation en Lady Thor.

Comment Jane Foster est devenue digne

Dans le comic Thor Vol. 4 #1, le dieu du tonnerre perd la capacité de tenir Mjolnir. Au départ, il n’y a pas de raison claire pour un événement aussi tragique. L’histoire dit simplement que Nick Fury a été conseillé par l’Observateur – le même personnage de Et si… ? qui a murmuré quelque chose à l’oreille de Thor. Quoi que ce soit, il est immédiatement devenu indigne de le tenir. Abandonné de ses pouvoirs, Thor est resté sur terre tandis que le marteau est resté sur la lune, et personne ne pouvait le déplacer, même Odin, qui a essayé plus d’une fois en vain.

Enfin, un personnage féminin a pu le faire. La fin de la bande dessinée montre un personnage mystérieux qui survole le paysage lunaire jusqu’à ce qu’il atteigne Mjolnir. L’inscription qui lui confère son pouvoir a été modifiée pour devenir « Celui qui possède ce marteau, s’il en est digne, aura le pouvoir de Thor ». Ainsi, lorsque l’inconnue manie le marteau et le soulève, elle obtient non seulement l’arme mystique, mais aussi les pouvoirs de Thor.

Plus tard, il est révélé que Jane Foster est la nouvelle détentrice du marteau et que l’histoire de sa transformation est bien plus étrange qu’on ne le pense. Dans ce cas, Mjolnir a télépathiquement « cherché » Jane. Et, après s’être assuré qu’elle en était digne, il a demandé à Heimdall de l’emmener sur la surface lunaire pour le manier. En raison de toutes les implications liées à la possession de Mjolnir, Jane a décidé de garder son identité secrète. Cela a causé le désespoir de Thor, délaissé de ses pouvoirs et de son marteau.
Thor: Love and Thunder
C’est une transformation douloureuse qui a commencé avant que Thor ne devienne indigne de tenir le marteau. Jane a été diagnostiqué avec un cancer et était sur le point de mourir, quand Mjolnir a décidé qu’il pouvait le retenir ainsi que d’hériter des pouvoirs de Thor. Pourtant, le changement n’a pas été suffisant pour le guérir complètement. Être le porteur de l’anneau signifiait que le pouvoir d’Asgard éliminait tous les composants chimiques de son corps. Et cela inclut les médicaments qui lui ont permis de survivre au cancer. Donc à chaque fois que Jane se transforme, elle devient un peu plus faible et un peu plus malade.

👉​A lire également  Le réalisateur de Thor: Love and Thunder se moque des effets visuels de son propre film

Lady Thor est le successeur légitime de Thor et pas seulement, en tenant Mjolnir. Elle possède également tous ses pouvoirs et la capacité de contrôler la foudre, de voler et de voyager entre les dimensions. Tenir le marteau a également changé l’apparence physique de Jane. A chaque fois qu’elle invoque les pouvoirs de Thor, Mjolnir change d’apparence en se faisant pousser une longue chevelure blonde et en l’équipant d’un casque et d’une armure semblables à ceux de Thor.

Pour le dieu du tonnerre, il y a eu une courte période de confusion et en fait, il a affronté Lady Thor pour réclamer son marteau. Mais au final, Thor a trouvé que Lady Thor était assez digne pour exercer le pouvoir et le symbole. Il a donc accepté sa transformation et le fait qu’elle manie désormais le symbole de son pouvoir. Pour cette raison, pendant une brève période, Thor a renoncé à son nom et à son passé. Et en fait, il a commencé à se faire appeler Odinson, au lieu de son nom de dieu.

Et sur le grand écran, Jane Foster devient digne

Mighty Thor : Tout ce que vous devez savoir sur Jane Foster dans
Sur Thor: Love and Thunder Waititi a transféré l’arc narratif de Jane presque entièrement, avec seulement quelques modifications. Mais de la même manière que dans la BD, le personnage a réussi à atteindre sa plénitude et à dire adieu – pour l’instant – à la franchise. Mais elle a aussi fait autre chose. Grâce à l’amour de Thor, Mjolnir a non seulement trouvé Jane digne, mais lui a donné l’opportunité de se transcender.

À la fin de l’année Thor: Love and ThunderLe Dr Jane Foster est un mythe. Et aussi le plus récent habitant de Valhalla. Un honneur qui rend hommage au personnage, tant sur le petit écran que sur le papier.