Comment afficher les dernières apps utilisées dans le Dock ?

Par défaut, les préférences du dock n’offrent pas la possibilité d’afficher les applications dernièrement utilisées. Toutefois, il existe une petite astuce qui nécessite de passer par le Terminal.

Lancez le Terminal (Applications > Utilitaires), et tapez la ligne de commande suivante :

defaults write com.apple.dock persistent-others -array-add '{"tile-data" = {"list-type" = 1;}; "tile-type" = "recents-tile";}'; killall Dock

ASK-iconDock1

A l’issue de cette manipulation, vous devriez voir apparaître dans le Dock, une nouvelle icône « Recent Applications » représentant ni plus ni moins celle de la dernière application utilisée par vos soins.

ASK-iconDock6

En cliquant sur celle-ci, les dernières applications utilisées apparaitront sous vos yeux ébahis.

ASK-iconDock5

Un clic-droit sur cette même icône vous permettra de choisir le type d’affichage, soit en grille comme ci-dessus, soit en éventail, en liste ou automatique. Chose plutôt sympathique, cette commande Terminal ne se limite pas à l’affichage des applications récemment utilisées puisqu’il est tout à fait possible de choisir les documents récents, les serveurs récents, les volumes favoris (disque dur par ex) et enfin les éléments favoris.

ASK-iconDock3

Mieux encore, cette commande Terminal peut être exécutée autant de fois que vous désirez une nouvelle icône dans votre Dock. Pour notre exemple, outre les applications récemment utilisées, nous affichons une nouvelle icône représentant les derniers documents utilisés, et ayant pour nom « Recent Documents ». Bref, c’est assez pratique !

ASK-iconDock4

Supprimer cette option du Dock

La méthode est aisée puisqu’il vous suffit de procéder comme vous le faites habituellement pour supprimer une icône du Dock, c’est à dire, en la déplaçant en dehors du Dock comme ci-dessous.

ASK-iconDock2