Comment changer le dossier de destination AirDrop sur macOS ?

AirDrop est une fonctionnalité bien pratique pour envoyer rapidement des documents d’iOS vers un ordinateur macOS, simplement depuis l’extension de partage de l’appareil iOS. AirDrop, cependant, brille par son absence de possibilité de configuration. Il n’est pas possible de définir le dossier de destination des fichiers envoyés sur le Mac.

L’avantage de la méthode développée ici, qui s’appuie sur une ressource développée par Mark Lilback, et repérée par iDownloadBlog c’est que l’on peut définir avec finesse ce dossier de destination, pour les fichiers AirDrop uniquement (ou peut utiliser le même processus pour définir ce dossier séparément pour les téléchargements web, ou les fichiers attachés Mail)

Changez la destination des fichiers AirDrop sur macOS

  • Téléchargez le fichier Action Automator Quarantine Filter. Celui-ci permet de doter Automator de la capacité à effectuer des actions sur les fichiers, en fonction de leur statut « quarantaine » sur macOS. Vous pouvez aller récupérer les sources sur la page GitHub de Mark Lilback.

  • Lancez le, et installez-le. Selon vos réglages sécurité, le Finder pourra vous alerter d’un logiciel non référencé par Apple, chargez quand même.

  • Créez un nouveau script automator de type Action de dossier. Une action de dossier permet d’attacher une action à réaliser à un dossier, dès qu’un élément lui est ajouté.

  • Dans la partie édition de l’Action, commencez par sélectionner le dossier qu’il s’agira de « surveiller », en l’occurence votre dossier Téléchargements où les fichiers AirDrop arrivent, par défaut

  • Dans la colonne qui liste les actions, recherchez « Quarantine Filter » et ajoutez le (double clic sur l’élément, ou par glisser / déposer)
  • Dans la colonne qui liste les actions, recherchez « Déplacer les éléments du Finder », et ajoutez cette action (double clic sur l’élément, ou par glisser / déposer)
  • Sauvegardez (cmd+s ou Fichier>Enregistrer) le script réalisé, avec le nom de votre choix, par exemple « AirDrop »

Et voilà ! Maintenant, les fichiers envoyés par AirDrop sur votre Mac se trouveront dans le dossier de votre choix.

Revenir en arrière

Pour revenir en arrière, c’est tout simple. Naviguez jusqu’au dossier de Téléchargements (la destination normale des fichiers AirDrop), et faites un clic droit sur ce dossier, naviguez dans le menu jusqu’aux services et sélectionnez « Configuration des actions de dossier ». C’est dans cette préférence, bien planquée, que les scripts sont associés aux dossiers spéciaux sur macOS. Supprimez simplement l’action « AirDrop » (si c’est le non que vous lui avez donné)

dans OS X

0

0