Comment « imprimer » des PDF sur iPhone 6s et 6s Plus ?

Sur OS X, il est très aisé d’exporter des pages et des documents en PDF depuis la boite de dialogue d’impression, qui propose cette option. La chose est également possible sur iOS, mais avec une limitation : elle ne fonctionne qu’avec 3D Touch, et donc avec les iPhone 6s et 6s Plus uniquement.

Depuis n’importe quelle application permettant l’impression, on peut générer un fichier PDF de la page en consultation. Imaginons par exemple que vous voulez enregistrer un PDF de notre article sur Atlas, le robot de Boston Dynamics qui marche.

Depuis le bouton exporter de Safari mobile, choisissez « imprimer ». iOS affiche alors la boite de dialogue d’impression, qui liste toutes les pages qui seront imprimées. On peut naviguer dans cette liste en glissant le doigt dessus. Mais si on appuie un peu plus fort sur une des vignettes, on fait « poper » celle-ci. Encore un peu plus fort, et elle s’ouvre complètement en plein écran.

En haut de page, le bouton  d’exportation permet, cette fois, d’exporter la page consultée en PDF, vers votre Dropbox par exemple, ou par Message. Tout ce que l’on peut faire avec les Extensions iOS et un PDF est accessible depuis la boite de dialogue d’exportation. Pratique, mais pour l’heure limité aux seuls iPhone 6s et 6s Plus.