Comment faire son site photo sur le web depuis Photos ?

Comment peut-pn, aujourd’hui, publier ses photos sur le web depuis Photos, l’application de gestion des images d’Apple ? Comment faire son petit site photo en somme. Auparavant, avec .mac, la chose était très simple. Elle l’est toujours, mais est quand même un petit peu planquée. Pas de panique, en suivant notre petit pas à pas vous allez pouvoir, en un instant, publier des galeries de vos meilleurs clichés sur le web, bénéficiant en outre de la présentation impeccable assurée par Apple pour ce service.

Alors, comment publier des photos depuis Photos sur le web, accessible à tout le monde à partir d’une simple url ?

Site photo sur le web depuis Photos, le pas à pas

  • Commencez déjà par créer un album et y ranger les photos que vous voulez publier
  • sélectionnez cet album dans la liste « albums », dans la barre latérale gauche
  • cliquez ensuite sur le bouton de partage, et partagez cet album (remplissez les champs si ça vous chante mais n’invitez personne, on veut justement un site ouvert à tous, et pas sur carton d’invitation)
  • sélectionnez ensuite – oui, ça pourrait être plus simple à ce stade – l’album partagé, désormais dans la liste des « albums partagés », toujours dans la barre latérale, et cliquez sur l’icône représentant une personne

  • là, cochez « Site web public » et vous obtenez une url que vous pouvez partager avec qui vous voulez. Un clic, celle-ci s’ouvre dans votre navigateur, et il suffit de la partager où vous le voulez, réseaux sociaux, mails et autre. Et voilà une belle galerie en ligne, consultable par tous. Attention, il faut tout de même un peu de temps avant que les images ne soient disponibles en ligne, quelques minutes selon le nombre d’images.

La manipulation fonctionne peu ou prou de la même manière sur iOS, avec un brin moins d’options de personnalisation.

Galerie photo iCloud