Comment régler les préférences de Safari macOS site par site ?

L’un des grands plaisirs que l’on trouve à utiliser un Mac, c’est la multitude de petites options, plus ou moins cachées, que recèle macOS pour s’adapter rapidement à la volonté de chacun. On peut parfois déplorer qu’Apple ne soit pas plus pédagogue et qu’il faille expérimenter, un peu partout dans l’interface de macOs, pour dénicher ces options si utiles. C’est indéniablement le cas de cette possibilité, que l’on pense quasi inconnue de la plupart d’entre-nous : celle de définir, au sein de Safari, des options spécifiques à chaque site web.

Sur la barre d’adresse de Safari, lorsque vous visitez le site de votre choix, faites un click-droit. Un menu local apparait avec l’option « Réglages pour ce site web ».

Au sein de la fenêtre de réglages, il est possible de déterminer une quantité d’option importante, notamment basculer automatiquement en mode lecteur, ou définir un niveau de zoom précis (utile pour les sites avec des textes trop petits), ou encore gérer la manière dont sont traités les sons et vidéos, ou les demandes d’accès à la localisation, la caméra ou au microphone.

Pratique, non ?