Comment (tenter de) régler des problèmes Bluetooth sur macOS ?

Si vous rencontrez des problèmes avec un périphérique Bluetooth sur macOS, vous pouvez essayer de le régler grâce à cette astuce dénichée par Guillaume Gete. Avec l’option « Afficher Bluetooth dans la barre des menus » activée dans les Préférences Système > Bluetooth », vous pouvez accéder à des fonctionnalités cachées en cliquant sur le menu Bluetooth dans la barre des menus du Finder et en appuyant simultanément sur option et majuscule. Le menu devient alors nettement plus bavard, renseignant la version de la couche Bluetooth, l’adresse MAC du contrôleur Bluetooth ainsi qu’un menu Déboguer, qui va particulièrement nous intéresser.

Celui-ci propose trois options :
– Réinitialiser le module Bluetooth qui redémarre le contrôleur Bluetooth. « Utile peut-être si vous avez un périphérique qui a du mal à répondre », commente Guillaume.
– Réinitialiser avec les réglages d’origine tous les appareils Apple connectés qui ne concerne que les appareils Apple – clavier, souris et trackpad. « Dans ce cas, les appareils Apple connectés au Mac ne sont plus liés et sont retirés de la liste des appareils Bluetooth connectés, telle que vue dans la préférence Système Bluetooth. Attention cependant : les appareils eux-même ne sont pas réinitialisés (par exemple leur nom reste celui indiqué précédemment), mais ils ne seront plus connectés par défaut à ce Mac », précise l’ami Gete.
– Supprimer tous les appareils qui supprime tous les appareils de la liste, y compris les appareils tierce-partie.

Avec ces trois options, vous disposez de moyens sérieux pour reprendre le contrôle du parfois capricieux Bluetooth.