iPhone tombé dans l’eau ? les gestes qui sauvent !

Que faire d’un iPhone tombé dans l’eau ? Quels sont les bons gestes, dans le bon ordre, pour tenter de limiter la casse ? Comment réparer les dégâts s’ils surviennent ? Voici un petit guide, établi avec l’aide de Mikaël, de SoSav, le iFixit français.

iPhone tombé dans l’eau ? Mais lequel ? Ils ne sont pas tous égaux

Apple a rendu ses iPhone résistants à l’eau à partir de l’iPhone 7 ; depuis, tous les modèles sont conformes à l’indice IP67 c’est à dire protégé contre les poussière (6) et résistant à une submersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur (7). Si un iPhone de ce type tombe à l’eau, tout ce que vous pouvez faire aisément est de le secouer pour retirer l’eau. « Pour sécher votre iPhone, tapotez-le sur votre main, le connecteur Lightning orienté vers le bas et retirez l’excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Placer votre iPhone devant un ventilateur soufflant de l’air sec directement dans le connecteur Lightning peut aider le processus de séchage.Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe et n’insérez aucun corps étranger, comme un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur Lightning », précise Apple.

iPhone non résistant à l’eau

  • Lorsque votre iPhone est tombé à l’eau, le premier réflexe doit être de l’éteindre, immédiatement, afin d’éviter les courts-circuits.
  • Ensuite, il faut éliminer l’eau le plus vite possible comme pour les iPhone étanches
  • Si vous en avec les moyens – tournevis pentalobe – ouvrez l’iPhone et séchez tout ce que vous pouvez séchez, avec délicatesse, et du papier absorbant ou un coton tige. Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi déconnecter les différents connecteurs, passer le coton tige et reconnecter.
  • Si vous ne pouvez pas ouvrir l’appareil, placez le dans un sac fermé avec autant de sachets de gel silica que vous pouvez trouver. Ce sont les petits sachets de produits absorbant que l’on trouve dans les boites à chaussure, ou certains produits alimentaires ; vous pouvez aussi en acheter, 50 sachets coûtent 1,5 €. Dans tous les cas, n’essayez pas de sécher l’iPhone avec un sèche-cheveu ou au four. De même, placer l’iPhone dans le riz n’aura qu’un impact très faible. il sera plus efficace de le placer près d’un climatiseur dont l’action déshumidifiante est certaine.
  • Après les opérations de secours, vous pouvez relancer votre iPhone et croiser les doigts. S’il ne fonctionne pas, c’est que la corrosion a eu le temps de faire son œuvre. On peut tenter de la supprimer en nettoyant les entrailles de l’appareil avec de l’alcool à desoxyder, un alcool spécifique quasiment sans eau, avec une brosse à dent souple. Il est aussi possible, chez un spécialiste, de placer l’iPhone dans un bain d’ultra-sons. L’iPhone est plongé dans l’alcool, les ultra-sons décollant la corrosion.

Tombé dans autre chose que de l’eau ?

Si votre iPhone a été éclaboussé ou est tombé dans un autre liquide que de l’eau – on a déjà tout entendu, par exemple un iPhone tombé dans le coca, ou arrosé de vodka – il faut cette fois le… passer à l’eau déminéralisée pour éliminer l’autre produit, et le sécher. Tout ça après, évidemment, l’avoir éteint immédiatement.