Spider-Man : l’histoire du costume noir est liée à Avengers : Secret Wars

L’annonce de Avengers : Secret Wars a fait sensation pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il s’agit d’un « film événement » dans lequel de multiples héros et méchants vont converger. Deuxièmement, en raison de la manière dont il a été présenté : avec une date de sortie et en tant que film de clôture de l’événement Saga du multivers. Troisièmement, et peut-être plus important encore pour de nombreux fans, en raison de la relation particulière entre cette série d’histoires et Spider-Man et, accessoirement, son mythique costume noir.

La saga comique de Guerres secrètes est divisé en deux époques. Celle dont douze numéros ont été publiés en 1984 et 1985, et l’autre publiée en 2015. Si le premier n’a pas été bien accueilli par la critique, il a été adopté par les lecteurs, qui disposaient enfin d’une publication répondant à l’un de leurs désirs : entrelacer différents héros au sein d’une même histoire de bande dessinée. Cela a marqué un avant et un après dans la bande dessinée.

Il ne s’agissait plus seulement de créer des groupes de héros, comme… les Avengers mais de les faire dialoguer avec d’autres histoires, héros et méchants, dans ce que l’on appelle aussi une croisée. Cette logique a commencé avec la première saga de Guerres secrètes. Le second, publié au cours de l’année 2015, a fait l’objet d’une meilleure critique et, jusqu’à présent, il devrait être le plus influent dans le domaine de la santé Avengers : Secret Wars. Mais qu’est-ce qui génère l’attente par rapport à Spider-Man ? En raison de l’apparition, pour la première fois, du costume noir.

👉​A lire également  Marvel Cinematic Universe : toutes les sorties de la phase 5 et de la phase 6

Guerres secrètes et le costume noir de Spider-Man :le changement qui a marqué un personnage

Vol. 8 de Guerres secrètes publié en 1984, présente Spider-Man portant un costume noir sur la couverture. Le dessin de la publication marque, sur un fond rouge, une série de lignes noires suggérant l’activation de son sens arachnéen. Le personnage semble regarder son costume, celui qui remplace les restes du précédent, le classique rouge et bleu, déchiré en lambeaux par les affrontements dans lesquels il est plongé avec les autres héros.
C’est la première image de Spider-Man portant un costume noir. Après une série de batailles, Peter Parker remarque que Thor a conservé son costume en bon état. Hulk lui parle d’une sorte de machine qui les restaure. En cherchant la référence que Bruce Banner lui a donnée, Spider-Man trouve une boule noire qui lui saute dans la main et prend progressivement possession de tout son corps. Le personnage a décrit l’expérience :

Eh bien, je vais être jumelé avec une boule de huit ! Ce ballon s’est étendu et est devenu un costume et a dissous les lambeaux de mon ancien costume dans le processus ! Pas mauvais ; différent. Mais pas mauvais !

D’ici là, Spider-Man ne savait pas que c’était un symbiote. et qu’il pouvait corrompre une grande partie de ce qu’il était, au-delà de lui donner des pouvoirs différentiels par rapport à son ancien costume et à sa personnalité. Peter Parker le découvre dans Amazing Spider-Man. À l’échelle du cinéma, cette version du personnage a été recréée dans Spider-Man 3 réalisé par Sam Raimi. Il a été publié en 2007. Une autre variante de cette tenue ou une sorte de référence moderne peut être celle que l’on voit dans Spider-Man : No Way Home, quand on en utilise un qui lui permet de canaliser l’énergie électrique.

👉​A lire également  Ce que les films de super-héros devraient apprendre de Spider-Man : No Way Home

L’adaptation de Avengers : Secret Wars

Pour la clôture de la phase 6 du Marvel Cinematic Universe, il n’y a toujours pas de détails majeurs. La plus évidente est qu’elle lie l’adaptation cinématographique à la sortie de l’album de l’artiste. Guerres secrètes publié en 2015, créé par Jonathan Hickman avec des dessins de Esad Ribić. Dans ce volet, le récit se déroule à une époque où le multivers s’est effondré, ce que l’histoire proposée semble viser dans les formats cinéma et télévision.
Tom Holland dans Spider-Man : No Way Home
Le Marvel Cinematic Universe ne recrée pas fidèlement les événements des bandes dessinées. En s’inspirant d’eux, il s’autorise quelques libertés. Cela fait partie du charme du cinéma. Donc ce n’est pas hors de question que Avengers : Secret Wars prend des références différentes des volumes antérieurs à ceux publiés en 2015. Parmi eux, pourquoi ne pas rendre hommage au premier moment de Spider-Man dans le costume noir ?

Avengers : Secret Wars sortira le 7 novembre 2025 après Avengers : Kang Dinasty. Il faut encore voir la fin de la phase 4 et le développement des phases 5 et 6 pour avoir des surprises. Cependant, l’apparition de Spider-Man dans le costume noir est l’une des possibilités que le film pourrait offrir, maintenant le dialogue constant entre l’œuvre graphique et les adaptations cinématographiques (tout en étant compris comme un clin d’œil aux fans de Spider-Man).