Spotify rachète Sonantic, la société d’IA qui a créé la voix de Val Kilmer dans « Top Gun : Maverick ».

Spotify a annoncé l’achat de Sonantic, la société chargée de redonner la voix à Val Kilmer dans Top Gun : Maverick en utilisant l’intelligence artificielle. Selon Ziad Sultan, directeur de la personnalisation chez Spotify, la plateforme de streaming musical intégrera la technologie vocale de Sonantic, alimentée par l’intelligence artificielle. pour créer de nouvelles expériences pour les utilisateurs.

« Cette intégration nous permettra d’engager les utilisateurs d’une manière nouvelle et encore plus personnalisée », a déclaré M. Sultan. Spotify a mentionné qu’il a identifié les opportunités potentielles pour les capacités de synthèse vocale sur la plate-forme.. L’utilisation de la technologie de Sonantic permettrait de donner un contexte aux recommandations lorsque vous ne regardez pas l’écran.  »

L’utilisation de la voix à l’heure actuelle peut réduire les obstacles à la création de nouvelles expériences audio et ouvrir la porte à encore plus de nouvelles opportunités », a déclaré Spotify. Pour leur part, les co-fondateurs de Sonantic, Zeena Qureshi et John Flynn, ont déclaré qu’ils croyaient en le pouvoir de la voix pour favoriser des liens plus profonds avec les utilisateurs de la plateforme musicale.

Le nom de Sonantic peut sembler nouveau à beaucoup, mais la stratégie de l’entreprise est la suivante est à l’origine de grands projets dans le domaine du divertissement et de l’industrie automobile.. La plateforme vocale alimentée par l’IA pilote l’assistant vocal du Mercedes-Benz VISION EQXX. La société a révélé qu’elle avait travaillé avec les ingénieurs du constructeur automobile pour créer une expérience embarquée plus naturelle et plus intuitive.

Sonantic et la voix de Val Kilmer dans. Top Gun : Maverick

La voix de Val Kilmer dans Top Gun : Maverick grâce à l’IA

👉​A lire également  Comment savoir si une IA a une conscience de soi ? Le test de Turing n'est pas tout

La technologie de synthèse vocale de Sonantic est également utilisée dans les jeux vidéo, mais l’une de ses applications les plus importantes a été présentée il y a quelques jours. L’entreprise a été sous les feux de la rampe pour redonner à la voix de Val Kilmer dans Top Gun : Maverick. L’acteur, qui joue le rôle d’Iceman, a perdu la capacité de parler après avoir subi un traitement pour un cancer de la gorge.


Attention, spoilers à venir !

Le retour de Kilmer a été annoncé en 2018 et certains se sont demandés à quoi ressemblerait son implication dans le nouveau film. Malgré le fait qu’Iceman n’a qu’une seule ligne dans Top Gun : Maverick, pour que ça ressemble à la voix originale a nécessité de nombreuses heures de travail. Sonantic a mis en œuvre de nouveaux algorithmes qui ont permis d’obtenir 40 voix différentes proches de celle de Kilmer. Il a ensuite choisi celle qui était la plus expressive et de meilleure qualité.

La voix de Val Kilmer dans Top Gun : Maverick était un travail mixte de former un modèle d’IA et faire des ajustements manuels.. Le résultat final est surprenant, même si certains ont déjà souligné les problèmes qui pourraient découler de l’utilisation de cette technologie.

Les voix synthétiques créées par l’IA pourraient poser problème à l’avenir

Rupal Patel, professeur de sciences de la communication à l’université de Northeastern, a mis en garde contre la les abus possibles de l’utilisation des voix synthétiques. Début 2020, des attaquants ont cloné la voix d’un homme d’affaires en utilisant l’intelligence artificielle pour voler plus de 35 millions de dollars sur son compte bancaire.

👉​A lire également  Xaver 1000 : l'invention israélienne qui vous permet de voir à travers le mur

« Il sera très important pour les entreprises qui créent des clones vocaux de s’asseoir à la table pour comprendre comment empêcher que cette technologie soit utilisée à mauvais escient et de manière abusive », a-t-il déclaré. Selon M. Patel, les dangers éthiques vont au-delà de l’activité criminelle et pourraient également poser un problème aux acteurs de la voix.

Pour l’instant, on ne sait pas si Sonantic continuera à offrir ses services aux entreprises ou sera entièrement intégré à Spotify,