L’obsolescence programmée, c’est cette « théorie » qui veut que les fabricants fassent en sorte que nos produits du quotidien « meurent » dans un délai « raisonnable » pour favoriser leur remplacement. Ce concept a ses détracteurs car la réalité de l’obsolescence programmée ne vaut que par les usages qui sont faits du produit et les campagnes marketing agressives.
Nombre de smartphones, de lave-linge ou d’iPad fonctionnent encore, même s’il n’est plus possible de trouver des pièces ou de mettre à jour le système d’exploitation.

Avec ses Nexus, Google offrait régulièrement une forme de « smartphone Android de référence » embarquant la dernière version de l’OS maison (sans surcouche spécifique), montrant la voie aux autres fabricants.

Date de mise à mort des Nexus

Google vient d’annoncer les limites de mise à jour de ces produits : 2 ans pour les mises à jour d’Android et 3 ans pour les mises à jour de sécurité (ou 18 mois après la sortie du produit des rayons du Google Store).

duree-vie-nexus

Apple fait deux fois mieux

En regardant de plus près la politique d’Apple en la matière, s’il n’y a pas de tableau pré-établi précisant la durée d’éligibilité aux mises à jour d’iOS, Cupertino se montre largement plus généreux.
Nous avons compilé les données, en prenant en compte iOS 10 même si nous ne pouvons pas dire pour les appareils récents quelle sera leur réelle « version de fin de vie ».

duree-vie-appareils-ios

Pour Apple, la moyenne tourne autour des 4 ans (iPhone et iPad compris), avec une différence majeure avec Google et ses Nexus : cela comprend à la fois mises à jour de sécurité et de fonctionnalités / interface. Malgré tout, on se passerait parfois bien de faire une mise à jour d’iOS sur des appareils anciens qui font mal aux performances (iPad mini ou iPhone 4s sous iOS 9 par exemple…).

La transparence de Google est intéressante mais elle masque les politiques individuelles de chacun des constructeurs de smartphones sous Android qui traînent souvent la patte pour rendre disponibles les mises à jour, même sur des appareils très récents.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.