iOS 10 est sorti depuis presque une semaine et équipe chaque jour un peu plus d’appareils pommés dans le monde. Avec ce nouveau système Apple ne réinvente pas ses fondamentaux mais a livré une mise à jour qui met l’accent sur le confort d’utilisation au quotidien.
Nous avons déjà proposé un tour assez complet d’iOS 10 mais il est temps de se consacrer à quelques changements un peu cachés, pas toujours évidents, à côté desquels vous avez pu passer…

1. Bouton d’accueil, retour à iOS 9

Première fonction utilisée à la prise en main de l’iPhone pour le déverrouiller et accéder à son contenu, avec iOS 10 le bouton d’accueil nécessite par défaut un appui « physique » pour accéder à l’écran d’accueil.

1-appuyer-deverrouiller

Si vous désirez « ouvrir » votre iPhone (ou iPad) sans « cliquer » sur le bouton, juste par un simple effleurement du capteur Touch ID, vous pouvez le faire en allant dans les Réglages puis Général, Accessibilité, en descendant jusqu’à Bouton principal et en activant la fonction « Toucher pour ouvrir ».

1-toucher-ouvrir-touch-id

2. Se débarrasser des effets visuels de Messages

L’application Messages a été revue de fond en comble par Apple et offre, outre un App Store dédié, Digital Touch et un accès plus rapide aux photos, la possibilité d’habiller les bulles bleues d’effet visuels divers et variés.
Si cette fonction n’est pour vous d’aucune utilité et que les autres effets d’animation du système vous semblent ralentir votre navigation, vous pouvez vous en débarrasser.

Rendez-vous cette fois encore dans les Réglages d’Accessibilité pour activer l’option « Réduire les animations ».

2-reglages-reduire-animations

Vous n’aurez plus la possibilité d’appliquer des effets à vos messages et découvrirez un iOS 10 à l’impression de fluidité renforcée (agréable sur des appareils anciens).

3. Consommer moins de données à l’envoi de photos par Messages

Avec des capteurs photos en progression et des systèmes toujours plus faciles à utiliser qui favorisent le partage de photos (une image vaut mille mots…), l’envoi de clichés participe fortement à la consommation de votre forfait de données.

iOS 10 introduit une nouvelle option « Qualité d’image inférieure » dans Réglages puis Messages. Apple n’est pas très claire sur la réduction appliquée et n’indique que « la qualité des images envoyée sera moindre ».

3-reglages-qualite-images-messages

À l’usage, pour une consultation rapide des photos reçues la dégradation n’est que peu sensible : il faut agrandir pour constater la perte de résolution.

4-comparaison-qualite-images

En chiffres, l’opération de redimensionnement s’avère drastique : une photo de 4032 x 3024 pixels s’affiche à 640 x 480 pixels, passant de 3,1 Mo à 147 Ko ! Autant dire que si vous partagez beaucoup de photos et que c’est l’instant qui prime sur la qualité du cliché original, vous devriez bondir sur cette option…

5-taille-images-messages

4. Limiter l’espace pris par ma musique

Le combo Apple Music + iPhone a l’espace de stockage limité peut s’avérer désastreux à l’usage avec à la clé un manque de place pour installer de nouvelles apps ou prendre de nouvelles photos…

iOS 10 introduit, à la manière de l’Apple Watch, la possibilité de décider de l’espace réservé aux téléchargements musicaux.

Dans Réglages puis Musique, choisissez « Optimiser le stockage ». En activant cette option, vous pourrez allouer facultativement un « espace minimum » réservé à la musique de 4 Go à 32 Go. Si iOS vient à manquer de place, le système va supprimer automatiquement les morceaux les moins écoutés.

6-optimiser-stockage-musique

5. Un clavier multilingue

Jusqu’à maintenant, si vous aviez le malheur de saisir des mots dans une autre langue que celle du clavier actif, iOS s’amusait à des corrections parfois farfelues en tapant dans les mots les plus proches du dictionnaire en vigueur sur la base des lettres tapées. La seule solution était de basculer d’un clavier à un autre pour activer le « bon » dictionnaire.

iOS 10 a enfin le bon goût d’offrir plusieurs dictionnaires sans avoir à changer de clavier à la volée ! Pour cela, il faut à la fois activer un dictionnaire et le clavier correspondant.

Dans les Réglages, rendez-vous dans Général puis Dictionnaires pour lancer le téléchargement du dictionnaire souhaité.

7-reglages-ajout-dictionnaire

Ensuite, dans Claviers, ajoutez le clavier correspondant.

8-reglages-ajout-clavier

Même si vous avez un nouveau clavier à disposition, vous n’aurez pas à l’utiliser pour écrire en mêlant plusieurs langues, la saisie prédictive venant à votre secours à tout moment.

9-clavier-mutlilingue

6. Écrire des rébus à base de smileys dans Messages

Lors de la saisie d’un texte dans Messages, vous avez sûrement noté qu’une des propositions face à un mot particulier peut être un smiley. Mais pour aller plus vite, vous pouvez saisir votre message et procéder ensuite au remplacement des mots identifiés par l’émoticône correspondante.

Il suffit pour cela, d’appeler le clavier dédié aux frimousses et autres dessins, les mots reconnus s’affichent alors en orange. Tapez dessus et, pour certains, choisissez l’émoticône qui convient le mieux. Vous avez alors écrit votre rébus !

10-messages-remplacement-smileys

7. Annoter une photo avant l’envoi

iOS 10 se dote d’une fonction d’annotation des images que vous pouvez utiliser en modifiant une photo et, bon à savoir, avant l’envoi, directement dans l’application Messages.

Tapez (ou glissez !) votre photo dans la zone de saisie puis tapez sur la photo pour accéder à la modification et aux annotations. Vous pouvez également accéder à cette fonction en laissant le doigt sur l’image avant de l’ajouter au message.

11-annotation-image-messages

Notez que vous pouvez taper à nouveau sur la vignette de l’image dans la zone de messages pour modifier l’annotation ou procéder à d’autres modifications.

12-modifier-annotation

8. Applications alternatives de transports dans Plans

Si vous calculez un itinéraire dans Plans, vous pouvez choisir entre « En voiture », « À pied », « Transports » et « Services » (Uber et autres).

Mais malheureusement, la fonction « Transports » ne donne pas toujours les résultats escomptés. iOS 10 vous propose alors une liste d’apps, installées ou à télécharger dans l’App Store.

13-plans-transports-ios10

Tapez sur Itinéraire et vous n’aurez rien à faire d’autre que consulter le résultat dans votre app favorite, Plans se chargeant de lui transmettre les points de départ et d’arrivée !

14-plans-itineraires-apps

9. Des définitions élargies

Jusqu’alors, lors de la sélection d’un mot dans un texte, iOS vous proposait une définition sortie de son propre dictionnaire. Autant le dire tout de suite, la qualité des résultats était aléatoire.
Désormais, derrière le tape du « Définition », Apple fait appel aux résultats intelligents de Siri et vous propose aussi bien les résultats du dictionnaire que des sites suggérés et des vidéos du web.

15-definitions-ios10

En dernier lieu vous pouvez lancer une recherche web et ainsi ouvrir un nouvel onglet avec les résultats dans votre moteur de recherche favori.

16-definitions-recherche-web

10. Faire remonter les favoris dans Santé

Apple a discrètement revu son application « Santé », organisée maintenant autour d’un écran d’accueil à quatre pavés : Activité, Pleine conscience, Nutrition et Sommeil. Un tap sur l’une de ces sections affiche les différentes mesures qui sont liées, captées par vos accessoires (iPhone, Apple Watch, cardiofréquencemètre et autres périphériques santé connectés, etc).

Mais si vous préférez avoir rapidement sous les yeux certaines mesures, vous pouvez les ajouter aux favoris. Tapez sur la section concernée et choisissez « Ajouter aux favoris ».

17-sante-favoris

Notez qu’un appui fort (3D Touch) sur un de ces bandeaux affiche l’histogramme de la semaine.

18-sante-3d-touch

10+1 pour l’iPad et ses deux onglets côte à côte dans Safari

Si votre iPad est assez récent pour supporter la fonction « Split View » lancée avec iOS 9, sachez qu’une application (et UNE SEULE) est capable de partager l’écran avec elle-même : Safari.

Laissez le doigt sur un lien pour afficher un menu vous invitant à l’ouvrir dans Split View ou glissez un des onglets vers la droite de l’écran.

Les deux zones de Safari sont indépendantes, vous pouvez y ouvrir autant d’onglets, privés ou non, que désirez et les passer de gauche à droite, ou inversement, d’un glisser-déposer.

safari-split-view-2

Et vous ? Des astuces pour iOS 10 que vous avez découvertes et que vous appréciez particulièrement ?

4 COMMENTAIRES

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.