C’est sans doute la plus grosse fuite de données depuis l’affaire Yahoo : le chercheur en sécurité Troy Hunt affirme avoir mis la main sur une immense base de données, comprenant 733 millions d’adresses mails et 21 millions de mots de passe dérobés. Initialement stockées sur Mega – 87 Go de données tout de même – cette base, nommée Collection #1 n’est plus directement accessible mais figure toujours dans un « forum populaire de hacking » que le chercheur ne nomme pas. Elle comprend 12000 fichiers individuels. La nature de la fuite initiale n’est pas connue.

Pour vérifier si votre adresse mail a été compromise, dirigez-vous vers le site haveibeenpwned, qui permet de recherche vos mails et vous indique si ceux-ci ont été compromis, à un moment ou un autre. Vous pouvez également rechercher votre mot de passe, pour vérifier si celui-ci est unique, ou très répandu.

Si vous êtes concerné, il faut d’urgence changer votre mot de passe de compte mail afin d’éviter toute exploitation ultérieure.

2 COMMENTAIRES

    • Vous avez raison d’être méfiant, mais a priori le site est très sérieux et solide. Ceci dit, nous n’en sommes pas les auteurs, donc nous ne pouvons vous donner ici qu’une option, qui est de dire que ce site est connu et réputé, et maintenu par une équipe que l’on pense de confiance.

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.