En janvier dernier, un lot de 773 millions d’adresses mails et 21 millions de mots de passe dérobés – 87 Go de données – cette base, nommé Collection #1 était mis en circulation sur le web. Aujourd’hui, c’est la suite, encore plus massive. Cette fois ce sont 2,2 milliards de comptes avec mot de passe, 25 milliards d’entrées diverses qui sont proposés sur BitTorrent, sous le petit nom de Collections #2-5. Elle aurait déjà été téléchargée plus de mille fois, estime Wired. Elle pèse 845Go.

Celle-ci regroupe vraisemblablement un agrégat résultats des différents hack de sites majeurs comme Yahoo, LinkedIn, ou autres sites ayant été piratés, survenus ces dernières années. Le risque majeur concerne ceux qui ont la très mauvaise habitude de réutiliser les mêmes mots de passe. Ces bases sont généralement utilisées comme dictionnaires de mot de passe, pour essayer de pénétrer des comptes utilisateurs sur les différents services disponibles sur le web.

Pour le moment le site Have I Been Pwned n’a pas intégré cette nouvelle fuite massive, mais l’Hasso-Plattner Institute a mis à jour son outil. Il suffit de saisir son mail pour recevoir à son adresse, une notification de présence ou de non présence.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.