Le monde musical se prépare à une petite révolution avec l’arrivée du MIDI 2.0 (Musical Instrument Digital Interface). Protocole de communication et format de fichier dédiés à la musique, le MIDI est utilisé pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique. Le MIDI est apparu dans les années 1980 pour normaliser les échanges entre les différents instruments. L’arrivée d’une version 2.0, ouverte au prototypage mais non encore finalisée, est évidemment un événement majeur.

Pour le moment, les spécifications du MIDI 2.0 ne sont pas encore toutes connues, des changements pouvant encore intervenir dans cette phase de prototypage. Mais on en connait déjà quelques éléments : « l’initiative MIDI 2.0 met à jour le logiciel MIDI avec configuration automatique, nouvelles intégrations DAW / Web, résolution étendue, expressivité accrue et cadencement plus précis, le tout en conservant une priorité élevée en matière de compatibilité ascendante. Cette mise à jour majeure du MIDI ouvre la voie à une nouvelle génération de périphériques MIDI interconnectés avancés, tout en préservant l’interopérabilité avec les millions de périphériques MIDI 1.0 existants. L’un des principaux objectifs de l’initiative MIDI 2.0 est d’améliorer autant que possible les fonctionnalités de MIDI 1.0 », expliquent la MIDI Manufacturers Association (MMA) et l’Association of Music Electronics Industry (AMEI).

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.