La NASA espérait que son robot d’exploration martienne Opportunity fonctionnerait pendant 3 mois, il aura finalement exploré la planète rouge pendant 15 ans, en faisant l’une des réussites les plus éclatantes en matière d’exploration spatiale. La NASA a confirmé la perte de celui-ci. Le robot, qui se rechargeait grâce à ses panneaux solaires, n’a pas survécu à la saison des vents, et a cessé de répondre le 10 juin dernier. Depuis, les ingénieurs le « ping » régulièrement, sans réponse, jusqu’à admettre son « décès ».

Opportunity a parcouru 45,16 km durant son périple martien, envoyé 217 594 images à la terre et permis de confirmer l’ancienne présence d’eau en surface de Mars. Se posant initialement dans une vaste plaine qu’il a explorée pendant plusieurs années, Opportunity a ensuite gravi le cratère Endeavour, mettant à cette occasion en évidence la présence de boules d’hématite, preuve de l’ancienne présence d’eau sur la planète.

Actuellement, Curiosity, lancé en 2012, reste le seul robot en activité sur Mars. Il fonctionne grâce à une pile nucléaire, ce qui lui assure une capacité à fonctionner sur le long terme. En 2021, le robot Rosalind Franklin, lancé dans le cadre de la mission européano-russe ExoMars, le rejoindra.

https://platform.twitter.com/widgets.js

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.