Le son, et surtout sa composante nuisible de bruit, constitue une des problématiques du monde contemporain, puissant générateur de pollution, chimique, lumineuse et sonore. Une équipe de chercheurs de l’Université de Boston vient de dévoiler un « méta-matériau » capable, assure-t-elle, de filtrer 95 % du son, tout en laissant passer l’air. D’ailleurs, plus que de filtrage du son, il s’agit de renvoi, le son étant retourné vers sa source d’émission.

Du plastique, agencé mathématiquement

Le matériau en question tire ses propriétés de sa structure interne, déterminée mathématiquement. Dans sa version expérimentale, il est simple constitué de plastique, assemblé dans un ensemble présentant une structure interne bien définie, imprimée en 3D.

Les deux chercheurs, Xin Zhang et Ghaffarivardavagh, ont travaillé à partir de la structure du son. « Le son est constitué de toutes petites perturbations dans l’air. Notre but est de rendre muette ces petites vibrations », expliquent les chercheurs, « tout en laissant passer l’air ».

L’équipe fait la démonstration de son « méta-matériau » dans une petite vidéo : un haut-parleur est placé dans un tube, lequel est bouché par le prototype expérimental. Le résultat est remarquable, le son est rendu largement inaudible à l’oreille humaine.

Drone silencieux ?

L’utilisation du méta-matériau n’impose pas nécessairement une force cyclindrique, comme sur ce prototype. Celui-ci peut être assemblé en briques élémentaires, de taille et de forme variés, et constituer de vrais murs.

Les applications sont très nombreuses mais les chercheurs pensent déjà à certaines, très spécifiques : par exemple rendre silencieux les drones, en installant le matériau sous les pales, permettant ainsi de renvoyer les sons dans les airs, ou les machines IRM, dont le bruit peut être très stressant pour le patient. Là aussi, la structure permettrait de faire taire cette bruyante médecine. Et que dire des réacteurs d’avions, que l’on pourrait potentiellement rendre aussi discrets qu’un planeur.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.