Le concepteur de puces mobiles ARM dévoile sa nouvelle génération de puces, pensée pour la 5G. Le Arm Cortex-A77 arrive avec 20 % d’instructions par cycle d’horloge supplémentaire par rapport au 76, ce qui devrait se traduire par un vrai gain de performances au niveau des tâches complexes. Cette nouvelle génération, attendue dans les smartphones de 2020, intègre aussi une architecture graphique repensée, qui délivre, assure ARM, un gain de performances de l’ordre de 40 %.

Cortex-A77 ARM : 20% de puissance en plus, 40 % sur le plan graphique

Spécifiquement, ARM met en avant une combinaison d’amélioration « logicielles et matérielles » pour booster les performances en matière d’apprentissage des machines et de réalité augmentée ou virtuelle. Les Cortex-A7x (76 et 77) se montrent ainsi 35 % plus performant sur les tâches M-L, tout en délivrant « une puissance comparable aux Notebook grand public ».

L’architecture Mali-G77 délivre donc théoriquement 40 % de puissance graphique en plus, tout en optimisant l’efficacité énergétique de 30 % et en offrant une « densité de performances » plus stable. En clair, le GPU sera capable de fonctionner à vitesse maximale plus longtemps.

Apple a initialement utilisé des processeurs design ARM dans ses iPhone et iPad, mais depuis les équipes de développement creusent leur propre sillon et les processeur Apple Ax ne sont pas strictement basés sur les architectures ARM.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.