Le service d’hébergement de code GitHub ne se contente pas, aujourd’hui, d’annoncer ses apps mobiles. Il lance également un programme original intitulé GitHub Archive Program qui, avec un accent survivaliste, entend préserver les logiciels Open Source pour les génération futures, dans la crainte d’un effondrement global.

Préserver les logiciels en cas d’effondrement

« GitHub travaille en partenariat avec la Long Now Foundation, Internet Archive, la Software Heritage Foundation, l’Arctic World Archive, Microsoft Research, la Bodleian Library et les bibliothèques de Stanford pour assurer la préservation à long terme des logiciels open source dans le monde. Nous allons protéger cette connaissance inestimable en stockant de multiples copies, de manière continue, dans différents formats et emplacements de données, y compris des archives à très long terme conçues pour durer au moins 1 000 ans », précise le site.

Stockage sous terre en Arctique

La stratégie de sauvegarde multi-support repose sur la mise en place d’un coffre fort dans l’Arctique, situé 250 mètres sous le permafrost d’une montagne. « Les archives se trouvent dans une mine de charbon désaffectée de l’archipel de Svalbard, plus proche du pôle Nord que du cercle polaire arctique. Le 2 février 2020, GitHub capturera un instantané de chaque référentiel public actif et préservera ces données dans l’Arctic Code Vault.

La copie instantanée qui sera réalisée à ce moment entend figer un état de développement des principaux logiciels Open Source. « L’instantané du 2 février archivé dans le GitHub Arctic Code Vault va balayer tous les dépôts GitHub publics actifs, et les principaux dépôts dormants déterminés par des notes, des dépendances et un comité consultatif. L’instantané consistera en HEAD de la branche par défaut de chaque dépôt, sans intégrer les fichiers binaires de plus de 100 Ko. Chaque dépôt sera regroupé dans un fichier TAR unique. Pour une densité et une intégrité accrues des données, la plupart de celles-ci seront stockées sous forme de code QR. Un index et un guide lisibles par l’homme détailleront l’emplacement de chaque référentiel et expliqueront comment récupérer les données ».

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.