Tesla bat des records de livraison, malgré toute l’adversité

Tesla est de nouveau sur les rails. Après un deuxième trimestre au cours duquel les livraisons de véhicules ont souffert des restrictions liées au COVID dans l’usine de la société en Chine, Tesla est de nouveau sur les rails, Tesla a une fois de plus établi un nouveau record de livraison au troisième trimestre de 2022.

Plus précisément, Tesla a fabriqué 365 923 voitures au cours de la période susmentionnée. Sur ce total, 343 830 unités ont été livrées. La majorité d’entre eux étaient des Model 3 et Model Y, dont 325 158 unités ont été livrées au cours du trimestre. Les 18 672 voitures restantes étaient des Model X et Model S, les voitures de tourisme les plus chères de la société.

Ces chiffres sont d’une valeur significative compte tenu du contexte économique. L’inflation subie par les principaux pays développés, les taux de change entre les principales devises du monde… Tous ces facteurs ne semblent toutefois pas avoir affecté Tesla au cours du trimestre.

Tesla privilégie les coûts au nombre de livraisons

Selon les chiffres publiés par Tesla, l’entreprise a construit environ 22 000 voitures de plus qu’elle n’en a livré au cours de la même période. La société américaine explique dans un communiqué qu’elle n’a pas été en mesure d’assurer le transport de toutes ces voitures à un prix raisonnable lors des pics d’expédition qui se produisent habituellement à la fin de chaque trimestre. Beaucoup de ces voitures sont donc actuellement en transit vers leurs acheteurs.

Cette dynamique correspond à ce qu’Elon Musk a demandé à ses employés il y a quelques mois : optimiser les coûts de transport en fonction du nombre de livraisons effectuées au cours des dernières semaines de chaque trimestre.

👉​A lire également  Il implante les clés de sa Tesla dans sa main et, étonnamment, cela fonctionne (et oui, il y a une vidéo)

Ce trimestre, nous devrions nous concentrer sur la réduction du coût des livraisons plutôt que de dépenser beaucoup en frais d’urgence, en heures supplémentaires et en entrepreneurs temporaires juste pour faire entrer les voitures au quatrième trimestre, a expliqué Elon Musk dans un courriel envoyé à ses employés en 2021.

Ce qui s’est passé historiquement, c’est que nous courons comme des fous à la fin du trimestre pour maximiser les livraisons, mais ensuite les livraisons chutent énormément dans les premières semaines du trimestre suivant, a-t-il poursuivi. En regardant une période de six mois, nous n’aurons pas livré plus de voitures, mais nous aurons dépensé beaucoup d’argent et nous nous serons brûlés en accélérant les livraisons dans les deux dernières semaines de chaque trimestre.

Tesla devrait annoncer ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2022 le 19 octobre après la fermeture du marché. Les chiffres de livraison annoncés par la société prévoient toutefois un bon trimestre en termes de revenus.