Tesla dispose désormais de 800 Superchargeurs en Europe et ouvre 100 chargeurs en une seule journée

Tesla semble tenir sa promesse faite en octobre dernier, lorsqu’elle a confirmé son intention de tripler le nombre de stations de recharge dans le monde au cours des trois prochaines années. La société de mobilité électrique fondée et dirigée par Elon Musk a confirmé début juin qu’elle disposerait d’un total de 35 000 Superchargeurs dans le monde, et poursuit désormais son plan d’expansion, ont battu un nouveau record en installant 100 nouveaux chargeurs pour ses véhicules en France en un seul jour, accélérant ainsi le déploiement de ces dispositifs en Europe.

Au total, 104 points de charge ont été installés par Tesla dans 5 stations de recharge en France. Toutes ces personnes sont Superchargeurs v3 qui permettent une puissance de sortie maximale de 250 kW et peuvent fournir à un Model 3 une autonomie d’environ 120 km en seulement cinq minutes. Celles-ci, par ailleurs, s’ajoutent aux 35 000 stations de recharge existant dans le monde.

L’installation de nouveaux Superchargers, en revanche, intervient à un moment crucial pour les utilisateurs : la période des fêtes de fin d’année. À cette époque de l’année, les stations de recharge accumulent les files d’attente des conducteurs qui doivent alimenter leur batterie pour leur trajet. Maintenant, en plus, l’entreprise a ouvert ses dispositifs de charge aux véhicules d’autres constructeurs. Il est donc probable que l’afflux sera encore plus important que les années précédentes. Tesla a toutefois confirmé qu’elle poursuivait différentes stratégies pour éviter l’engorgement des stations de recharge.

Malgré l’expansion considérable des Superchargers, Tesla a prévu des mesures pour éviter les files d’attente aux stations de recharge

Superchargeurs Tesla
L’une d’elles est l’inclusion de chargeurs portables dans les stations de recharge où il y a un plus grand nombre de véhicules. Aussi un ajustement des prix aux heures creuses ainsi que des modifications du système de navigation qui permettent, par exemple, d’exclure de l’itinéraire les stations de recharge les plus fréquentées.

👉​A lire également  Tesla est poursuivi pour "licenciements massifs" sans préavis

En tout état de cause, Tesla augmente également le volume des Superchargers fixes aux différents points de charge. Preuve en est le nombre d’appareils dans les gares françaises. Certains d’entre eux comptent jusqu’à 20 nouveaux chargeurs, tandis que d’autres comptent jusqu’à 28 Superchargers.

Il est prévu que d’ici la fin de l’année 2023, Tesla disposera au total de 40 000 superchargeurs dans le monde entier. Certains d’entre eux, bien sûr, présents en Europe.