D’un côté, nos Mac n’ont pas beaucoup de choix en matière de clavier et, de l’autre, les iPhone et iPad prennent de mieux en mieux en charge depuis iOS 9.

Logitech, spécialiste des claviers et souris (et qui oublie rarement les utilisateurs Mac !), dévoile aujourd’hui le clavier K780 que nous avons eu le loisir de tester pendant une semaine en lieu et place de notre « vieux » clavier Apple étendu filaire.

Dans ce registre, la marque suisse n’avait jusqu’à maintenant que des claviers compacts (K480 et K811) prenant en charge plusieurs appareils Bluetooth (Mac, iPhone, iPad, etc) au catalogue.

Un clavier sans-fil pour ordinateurs, tablettes et smartphones

La particularité du clavier Logitech K780 c’est son mode « multi-appareils » (on peut l’appairer avec jusqu’à 3 appareils) et son support intégré.

Support mobile et tablette

En haut du clavier, une large rainure fait office de support et accueille vos appareils mobiles. Vous pouvez y placer sans mal un iPhone et un iPad ou même deux iPad 9,7″ en mode portrait et paysage.

Au déballage, on note que le K780 ne fait pas dans les poids léger et ce n’est pas anodin : il supporte un iPad Pro 12,9″ en mode portrait sans risquer, malgré le fort porte-à-faux, de voir basculer l’ensemble.

clavier-logitech-k870-ipad-pro

Dans toutes les configurations essayées, nous n’avons rien eu à redire sur la stabilité de l’ensemble. Enrobés ou non dans une Smart Case, nos iPad ont pu se glisser sans mal dans la rainure tout en gardant un angle de lecture des plus confortables.
Aucun risque d’abîmer vos appareils, la matière de la partie support fait penser à une sorte de « gomme » qui ne laissera aucune marque ni rayure.

Connexion Bluetooth et plus

Le clavier Logitech K780 se connecte par défaut via le Bluetooth avec tous les appareils et est alimenté par deux piles de type AAA.

Dans le compartiment des piles nous avons découvert avec plaisir la présence d’un adaptateur Logitech Unifying USB qui permet d’utiliser le clavier avec un Mac qui ne serait pas équipé du Bluetooth. Délicate attention.

piles-clavier-logitech-k870

En matière d’autonomie, sans données constructeur spécifiques à ce modèle et sans suffisamment de recul nous ne pouvons fournir de chiffres réalistes. Cependant, les autres claviers sans fil de la marque annoncent deux ans d’autonomie avec le même type de piles. Gageons que ce sera un peu moins compte tenu de toutes les possibilités d’utilisation !

Une robe noire, des touches rondes

Cela fait quelques années qu’Apple a abandonné ses claviers « Pro » à touches noires au profit de la robe blanche des plus salissantes. Logitech, comme la majorité des fabricants, reste fidèle à la robe noire et, sur ce clavier, fait le choix de touches rondes, nécessairement moins grandes que celles auxquelles nous sommes habitués.

touches-clavier-k870

Le large espace entre les touches n’est gênant que quelques minutes, on retrouve vite ses marques.
En termes de toucher, les touches sont un peu plus fermes et plus silencieuses que ce que l’on connaît sur les claviers pommés.

Disposition des touches et sérigraphie universelle

Le clavier Logitech K780 est « universel » : il n’est produit qu’en une seule déclinaison pour Mac et PC.

Le fabricant utilise un « code couleur » (blanc et gris) pour la sérigraphie. En blanc, ce sont les « touches PC » (et touches communes) et en gris les caractères alternatifs et de la disposition Mac identifiés par un séparateur. Si l’on a encore besoin de regarder ses touches pour taper, il n’est parfois pas évident de localiser un caractère.
Il faut s’y reprendre à deux fois, surtout en comptant que la sérigraphie grise dans des ronds correspond aussi aux claviers PC pour la combinaison avec « Alt + Gr ».

k870-universel

Un seul voyant vous manque et tout est compliqué : comme souvent sur les claviers sans fil, la touche de verrouillage des majuscules n’est équipée d’aucun indicateur d’activation. Au moment où nous écrivons ces lignes, les pilotes du fabricant ne prennent pas en charge ce modèle et il n’est donc pas possible de savoir si l’on pourra bénéficier d’un indicateur à l’écran du Mac.

Clavier étendu compact

Grand frère du clavier K811, le K780 lorgne du côté des claviers étendus sans être aussi large que le clavier Apple étendu.

clavier-logitech-k870-vs-apple

Logitech n’a pas sacrifié la taille des touches mais a plutôt choisi d’éliminer le pavé intermédiaire situé entre le clavier alphabétique et le pavé numérique. Hormis pour la position des touches fléchées, on ne regrette pas la délocalisation ou la suppression des 6 touches (fn, Suppr, Début, Fin, Page précédente et suivante).
Il faut voir ce clavier comme un clavier compact doté d’un pavé numérique.

Touches de fonction supplémentaires

Compact mais pas trop, le clavier comporte une rangée de touches de fonctions somme toute assez classique mettant en avant le contrôle de la musique, l’appel à Spotlight, le réglage du volume et l’accès à Mission Control.
La bonne surprise, c’est que ces touches sont également pleinement fonctionnelles sous iOS. Au début de la rangée, les 3 touches blanches servent à passer d’un appareil enregistré à un autre.

logitech-k870-ipad-iphone

Configuration automatique

En termes d’installation, que ce soit pour le Mac ou pour un iPhone ou iPad, on peut difficilement faire plus simple que ce que propose Logitech. Il suffit de laisser enfoncée la touche d’association désirée pendant 3 secondes jusqu’au clignotement rapide. Ensuite, rendez-vous dans les préférences Bluetooth du Mac ou de l’iPad pour sélectionner le clavier et accéder à la saisie du code d’appairage.

Une fois que vous avez appairé jusqu’à 3 appareils, un appui sur la touche correspondante connecte quasi-instantanément le clavier à l’appareil voulu.

Pas (encore) de logiciel de gestion ?

Pour ses claviers et souris, Logitech nous a habitués à son « Control Center » mais une fois installé, nous sommes invités à nous tourner vers le logiciel « Options » destiné aux accessoires mobiles.

Capture d'écran 2016-06-27 10.29.26

Après installation de « Logitech Options », pas mieux, l’application ne détecte pas le clavier. En pratique ce n’est pas plus gênant que cela car, hormis un éventuel indicateur pour le verrouillage majuscules et le niveau des piles, rien ne manque à l’usage.

options-logitech-k870

Toutes les touches de fonctions sont reconnues, sur tous types d’appareils et il n’y a aucun réglage particulier à faire, en dehors de la première connexion, pour utiliser le clavier.

Coup de Kœur pour le K780

Sceptiques au départ, à l’idée de remplacer notre clavier Apple par celui d’une autre marque, puis déroutés par la sérigraphie en deux tons faisant la part belle au PC, le Logitech K780 (vendu 99,99€) nous a finalement séduits.

Son support pour mobile et tablette permettant d’avoir au bout des doigts ses appareils, le passage rapide d’un appareil à l’autre pour répondre à un message, lancer une application, etc sont des plus non négligeables : on ne décolle presque plus les doigts du clavier !

Nous pensions le ranger après le test mais force est de constater qu’il est toujours là, sous nos doigts, et que nous ne trouvons pas de raisons suffisantes pour revenir au clavier Apple… Certains mettent en avant des questions de design, mais regarde-t-on assez le clavier pour cela ?

Clavier multi-appareils Logitech K780 (99,99€) chez Amazon.

NOTRE VERDICT
Design
Fonctionnalités
Ergonomie
Rapport qualité/prix

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.