Sacoche informatique ou non, avec le nombre de câbles, d’adaptateurs et d’accessoires divers que l’on se trimballe, il y a toujours un moment où l’on finit par tout retourner pour trouver quelque chose

C’est à cet instant que le Grid-It de Cocoon (également disponible chez MacWay) s’avère génial. Le produit est une plaque rigide bardée d’élastiques entrecroisés dans lesquels on glissera ce que l’on veut, comme on veut.

L’élastique c’est chic

Le concept du Grid-It est simplissime et fait penser à certains pêle-mêle à photos à base de rubans. Cette simplicité, doublée d’un grand nombre d’élastiques entremêlés fait l’efficacité et la modularité du produit.

grid-it-vide

Cocoon commercialise son Grid-It dans plusieurs tailles (XS, S, M et XL) qui logeront aussi bien dans un sac informatique classique, que dans une valise ou un petit sac à dos.

Bien entendu, vous n’êtes pas limité à l’usage « informatique » que nous en faisons, et pouvez vous en servir pour attacher et ranger tout et n’importe quoi.

Élastiques antidérapants

La grille n’est pas composée de simples élastiques de couture, mais d’élastiques piqués d’un fil caoutchouc antidérapant qui évite que les accessoires ne glissent au fond du sac lors d’une course effrénée sur un quai de gare.

grid-it-elastiques

Modulaire pour une organisation exemplaire

Grid-It d’un côté et pile d’accessoires de l’autre, les premières fois on joue un peu à Tetris pour tout caler et trouver une organisation pratique.

grid-it-remplir

Par exemple, je mets en haut (près de l’ouverture du sac) les accessoires que j’utilise le plus souvent et en bas, les plus lourds (chargeur de MacBook Pro, batterie externe) et moins utiles.

grid-it-pleine

Mais dès qu’un nouveau périphérique vient enrichir la collection, c’est le drame, il faut réinventer son puzzle et tout ré-organiser.

Les élastiques et leur croisement créent suffisamment de variations de longueurs et leur force de rétractation, doublée du côté antidérapant, offrent une bonne tenue des accessoires. Les câbles peuvent être rangés sans être dangereusement pliés, les blocs d’alimentation ne bougent pas.

zoom-grid-it

Au dos, certains modèles proposent une poche zippée pour glisser des documents ou autres.

Un défaut de poids ?

La seule chose que l’on peut véritablement reprocher au Grid-It, c’est le poids du produit. Doublé d’une plaque rigide pour ne pas se replier sur lui-même, le génial organiseur ajoute près de 500g au sac (en taille XL), faisant perdre le bénéfice de la cure d’amaigrissement des derniers Mac portables.

Ce défaut n’est véritablement pas rédhibitoire au vu du gain de temps et d’organisation. D’ailleurs, à bien y regarder, l’objet est tellement ludique qu’on en vient à embarquer plus d’accessoires que d’habitude juste « parce que ça rentre » et occupe un espace vide !

Cocoon Grid-It, en bref

On aime

  • Le concept très pratique
  • L’excellente tenue des accessoires
  • Le nombre de combinaisons possibles

On aime moins

  • Le poids de l’ensemble
  • L’absence de poche zippée à l’arrière sur notre modèle

À tout juste une trentaine d’euros, le grand modèle est un plus indéniable pour qui se balade avec de nombreux accessoires dans son sac. Avec un mois de recul sur l’utilisation du Grid-It au quotidien, les élastiques ne perdent pas de leur force.

Avec un Grid-It au fond du sac, fini les câbles emmêlés et vive l’organisation au carré pour un peu de sérénité !

Cocoon Grid-It XL (29,99€) chez Amazon.
Cocoon Grid-It GP20 (24,99 €) chez MacWay.

NOTRE VERDICT
Finition
Aspect fonctionnel
Rapport qualité/prix

1 COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*