Le fabricant américain Zendure propose une gamme complète de batteries externes, avec des capacités (et donc des tailles) variant entre 3350 mAh et 26800 mAh. Comment se faire un nom sur ce segment déjà bien encombré ? La réponse de Zendure tient au design, soigné, de ses appareils, et à leur grande résistance aux chocs. Nous testons le modèle le plus puissant, la batterie Zendure A8,vendue autour de 76 € et qui délivre, dans un packaging relativement compact, 26800 mAh jusqu’à 2,1 A.

Packaging, design

Le produit arrive dans un emballage soigné et est accompagné d’un câble plat micro-USB vers USB, nécessaire à sa recharge. Attention sympathique, une petite housse en tissus doux avec lacet de fermeture accompagne le produit, pour faciliter son transport.

La batterie en elle-même n’est pas très imposante, quoique assez épaisse. Elle mesure un peu moins de 7×12 cm pour une épaisseur de 4 cm, et pèse 470 grammes.

Sa coque est en matériau composite anti-écrasement, argenté. La structure de celle-ci est renforcée par une série de nervures. Tout le pourtour est recouvert d’une bande de plastique souple, pour absorber les chocs. Conséquence de cette structure renforcée, le fabricant revendique une résistance à toute épreuve et une batterie censée supporter le passage d’une roue de voiture. Nous n’avons pas testé la chose mais à l’évidence, la batterie est assemblée avec sérieux, dans un caisson résistant.

Les 4 ports USB-A qui délivrent les charge sont rassemblée sur une face de la batterie, qui accueille également le port micro-USB de recharge, ainsi qu’un indicateur LED chiffrant le pourcentage de charge restante. Sur le dessus un petit bouton permet d’afficher cette charge, mais il n’est pas nécessaire de le presser pour lancer la recharge des appareils connectés.

Fonctionnalités

Outre la résistance aux chocs, la batterie Zendure A8 offre d’autres caractéristiques intéressantes. D’abord elle dispose d’un port de recharge rapide compatible avec la technologie Qualcomm Quick Charge 3.0. Utile pour les smartphone et tablettes Android qui gèrent ce standard, et peut-être, plus tard, pour les iPhone 8.

Autre petite innovation, une technologie dite « charge-trough » permet de charger la batterie en même temps qu’elle recharge les appareils connectés. Les 3 autres ports USB utilisent la technologie ZEN+, qui ajuste automatiquement la sortie pour charger à une vitesse maximale les appareils connectés. Enfin, une fois les appareils chargés, la batterie coupe l’alimentation automatiquement.

Dernier point notable, le maintien de la charge : Zendure affirme qu’après 6 mois de stockage, la Zendure A8 ne perd que 5 % de sa capacité de charge. Là aussi nous n’avons pas pu vérifier cette affirmation mais n’avons pas observé, durant les 4 semaines de test, de perte de charge. Bon point pour cette batterie qu’on peut oublier dans un sac sans la retrouver déchargée quelques jours plus tard.

À l’usage

D’après nos tests, cette batterie est capable d’assurer la recharge complète d’un iPhone 6/7 Plus 5 fois. Il faut au total un peu plus de 2h30 pour une recharge complète de l’iPhone connecté. En extrapolant sur ces chiffres, on doit pouvoir recharger presque 2 fois un iPad Pro avec cette batterie. Notez qu’elle permet également de recharger les MacBook USB-C, en utilisant un câble idoine non fourni. La charge n’est pas très rapide dans ce cas, et il ne sera pas possible de recharger le MacBook complètement avec une seule charge. Mais en dépannage, c’est toujours bon à prendre.

Recharger totalement la batterie dépend de l’adaptateur secteur que vous utiliserez, mais la charge est relativement lente, de l’ordre de 8 heures.

Au final

La batterie Zendure A8 nous apparait comme un produit séduisant : bien conçu, avec quelques fonctionnalités spécifiques ou peu partagées, inspirant la confiance quant à sa solidité et à la manière dont se gèrent intelligemment les charges, elle fait un compagnon idéal des iPad et iPhone en voyage, et peut occasionnellement dépanner sur un MacBook. Sa qualité de tenue de la charge est également un point positif.

Au chapitre des petits regrets, nous aurions aimé que le fabriquant adjoigne une lampe LED que l’on trouve sur certains modèles concurrents, et qui permet d’utiliser les batteries de lampe de poche d’appoint. C’est souvent très pratique surtout quand cette lampe est capable de diffuser des signaux d’alerte et de signalement. C’est le cas de la batterie tout terrain EasyAcc 20000mAh.

NOTRE VERDICT
Design
Fonctionnalités
Prix
Rapport qualité / prix
Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

*
*