L’iPhone est un excellent outil pour prendre des photos, il est devenu de plus en plus difficile de le contester… Et l’un des meilleurs produits pour prendre des vues reste, dans une large mesure, l’application native fournie par Apple, Appareil photo. Mais quid du Noir et Blanc…?

Certes, il y a une myriade de très bonnes applications comme ProCamera et son mode HDR qui permet de réaliser d’étonnants rendus, MPro, Vint B&W MII. Ou encore Provoke pour lequel nous sommes nombreux à avoir un énorme faible, mérité…

Puis suivent de bons produits pour réaliser du Post-traitement, c’est à dire ouvrir une image en couleurs et la transformer en noir et blanc… dont Monokrom B&W Photo Editor, Booster! ou encore l’épatant MaxCurve sur lequel je reviendrais prochainement ici si vous ne l’avez pas lu ailleurs

Et puis, il y a BLACK.

BLACK ne prend aucune photo. Il permet simplement d’appliquer une série de filtres noir et blanc à vos images sans les modifier. À vous simplement de les exporter, si vous le souhaitez, en fin de traitement…

Des filtres au bout du doigt

La première chose à faire est d’importer au sein de BLACK une photo dans l’espace collection, image à piocher dans vos albums…

test-black-photo-ios-01

Ici, une photo des tomates du marché (du bio sans traitements …même raisonnés) et instantanément convertis en niveaux de gris par BLACK.

test-black-photo-ios-02

En utilisant votre doigt, vous découvrirez très vite que ce sont 10 filtres de post-traitement qui sont disponibles…

test-black-photo-ios-03

…Avec des rendus qui remettront en mémoire aux nostalgiques des films analogiques quelques émulsions emblématiques…! Il est possible de s’arrêter ici et de valider l’un des rendus. Ou, en appuyant sur l’icône la plus à droite en bas d’écran… d’accéder à trois types de traitements supplémentaires…

test-black-photo-ios-04

Courbes et ajustements complémentaires en option

Attention, si l’application est gratuite, ces ajustements restent visibles à titre de démo mais ne seront appliqués à vos images que si vous acceptez de débourser une modique somme (0,99€)… Et ça vaut le coup. Fade pour désaturer… Vignette pour ajouter un masque de transition noir en périphérie…

test-black-photo-ios-05

Et, essentiellement, Curves pour prendre un meilleur contrôle de l’image. Notez que vous pouvez ajouter des points de contrôle supplémentaires ou les retirer…

test-black-photo-ios-06

Bien entendu tout ce qui a été montré fonctionne pour des clichés en mode paysage…

test-black-photo-ios-07

…Gestion des courbes comprise…

test-black-photo-ios-08

Une fois l’image conforme à ce que vous attendez, il vous suffit de valider (…ou de revenir en arrière…). Votre image est alors ajoutée dans Collection

test-black-photo-ios-09

Vous pouvez revenir à tout moment sur votre filtrage (aucune destruction de cette dernière, rappelons-le) en appuyant sur l’icône en bas à gauche mais après avoir sélectionné l’une des images…

À l’inverse, si vous appuyez sur l’icône de droite, vous accédez aux options d’export dont vers l’album, les principaux réseaux sociaux. L’icône du centre permet de supprimer une ou des images de la collection sans altérer la source originale qui est, bien entendu, dans votre album…

test-black-photo-ios-10

Bonne découverte.

BLACK en bref

Ce que l’on aime

  • le choix des émulsions de référence de l’argentique (Neopan 400 ou Tri-x 400, etc.)
  • la transformation instantanée et non destructrice de photos couleurs réalisées avec un iPhone
  • le look même si très sommaire de l’app…

Ce que l’on aime moins

  • ce look sommaire qui oblige a alterner entre mode portrait et mode paysage pour accéder aux fonctionnalités…

BLACK (gratuit) dans l’App Store.

À noter, qu’il existe un plug-in pour Photoshop CC sur le site web de BLACK.

NOTRE VERDICT
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

AUCUN COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.