Numéro un incontesté des “services Cloud”, Dropbox offre un suivi des révisions trop bien caché sur son site. Heureusement, des développeurs tiers comblent ce manque. C’est le cas de Patrik Hoyer, avec Revisions pour OS X, que nous vous proposons de découvrir. L’application offre un coup d’oeil rapide sur les derniers changements réalisés sur les fichiers de votre compte Dropbox.

Le compagnon indispensable à Dropbox

Le service “officiel” Dropbox qui s’installe dans la barre des menus est relativement limité car il n’affiche que les derniers fichiers modifiés et offre tout juste la possibilité d’en copier le lien.
Avec Revisions, Patrik Hoyer offre un outil très pratique pour suivre en détail toutes les modifications et surtout, accéder facilement à la restauration de fichiers.

revisions-suppressions-dropbox

Logé également dans la barre des menus, Revisions affiche un panneau qui permet de naviguer dans les dossiers, d’effectuer une recherche et de filtrer par dates, type d’événement (modification, suppression, etc).

Un curseur permet de régler la “finesse” du suivi affiché en regroupant par intervalles plus ou moins serrés les changements enregistrés dans votre Dropbox.

Pour chaque fichier, Revisions propose jusqu’à quatre actions : afficher, télécharger, restaurer et comparer.

Comparaison de fichiers

Si vous ne le saviez pas, Dropbox enregistre par défaut les révisions de vos documents pendant 30 jours (1 an d’historique en option chez Dropbox). Vous pouvez retrouver tous les enregistrements intermédiaires d’un fichier (ainsi que les éléments supprimés) sur votre compte Dropbox en ligne.

La restauration, que ce soit via le site ou grâce à Revisions, reste une opération “tout ou rien” qui remplace le fichier existant par la version choisie.

3-restauration-fichier-dropbox-revisions

Revisions permet de configurer une application de comparaison externe telle que Kaleidoscope, BBEdit ou TextWrangler afin de prendre facilement la bonne décision. À défaut d’une application prise en charge, Revisions peut tout simplement ouvrir les deux fichiers côte à côte.

4-comparaison-revisions-textwrangler

Rien que pour cette fonction, Revisions s’avère vite indispensable !

Un suivi collaboratif payant

De base Revisions est une application déjà très complète et le passage au payant n’intéressera véritablement que ceux qui partagent de nombreux dossiers et utilisent Dropbox en équipe.

Les fonctions Premium, proposées en achat intégré à 9,99€, permettent d’afficher quel utilisateur est intervenu sur les fichiers et de mettre en place des filtres sur les fichiers et dossiers à (ne pas) surveiller.

6-revisions-premium-dropbox

Notez tout de même que si vous partagez l’info sur l’app avec un(e) ami(e), le Passage au premium est proposé à 6,99€ !

Revisions express

Ce que l’on aime

  • L’historique détaillé des changements
  • L’accès immédiat à un outil de comparaison
  • Une version gratuite très peu bridée

Ce que l’on aime moins

  • Le regroupement par dates imprécis
  • Les options de restauration pas très claires
  • Le téléchargement des fichiers depuis le web pour les afficher

Revisions (gratuit) dans le Mac App Store.

NOTRE VERDICT
Interface & ergonomie
Richesse fonctionnelle
Prise en main
Rapport qualité/prix

1 COMMENTAIRE

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.