C’est le nouveau logiciel de Global Delight, les créateurs de Camera Plus pour iOS : Capto est un logiciel ultra-complet qui se destine aux captures images et vidéo sur nos Mac. Il regroupe, en un seul outil tout le nécessaire pour réaliser toutes les captures images et vidéo possibles, pour annoter ou monter ces captures, avec une gamme d’outils très riche, et, évidemment, les partager et les exporter. C’est le tout-en-un du domaine ; il est vendu 29,99 €.

Capto3

Toutes les possibilités de capture d’images

Capto peut totalement se substituer aux raccourcis utilisés sur OS X pour les captures d’images. Comme le système d’exploitation d’Apple, il permet de réaliser des captures de l’écran dans sa totalité, d’une partie de celui-ci, ou seulement d’une fenêtre.

À cela, il ajoute la possibilité, inédite, de capturer les menus du Mac. Autre fonction novatrice, l’intégration d’un navigateur web pour des captures spécifiques de pages web, capturées dans leur intégralité (et pas seulement la zone affichée à l’écran). D’après nos tests, cette fonction a encore besoin d’être peaufinée, et ne fournit pas toujours des résultats très complets.

Capto6

L’annotation comme un pro

capto-tools
Outils d’annotation

Capto propose ensuite une gamme d’outils très large pour annoter et peaufiner les captures : ajout de bulles, avec ou sans texte, totalement paramétrables, de formes variées (étoiles, losanges, cercles…), gomme pour effacer des zones, outil de mise en avant, qui met un coup d’éclairage à la zone concernée et maintien le reste de l’image dans l’ombre, outil flou etc…

Pour chaque outil, une multitude de paramètres permet une adaptation fine aux besoins : épaisseur et couleur du contours, du fond, taille des brosses, choix des polices etc… Un vrai petit logiciel de dessin.

Capto est également doté d’un gestionnaire de captures, qui permet d’effectuer des tris d’affichage par date, par nom, ou de concevoir des collections dynamiques de captures (les plus récentes, les captures web, les captures de fenêtres etc).

Capture vidéo avec Capto

Capto sait également effectuer des captures vidéo de tout l’écran, d’une partie de celui-ci, ou d’un appareil iOS connecté au Mac, avec ou sans son. Les réglages sont un peu plus limités : possibilité de définir la vitesse d’enregistrement des images (jusqu’à 30 images par seconde), choix de la source audio, présence ou non du curseur, mise en avant ou pas des clics. Pour l’enregistrement de l’audio du Mac, l’installation d’un pilote est requise.

Une fois l’enregistrement effectué, Capto fournit une série d’outils pour ajuster celle-ci – trim, rognage – l’annoter – curseur, texte, flèche, forme géométrique, flou. La capture est plutôt rapide, et ne fait pas trop ramer un Mac puissant.

L’enregistrement vidéo s’avère performant, ne conduisant pas le Mac à ramer, même lorsque l’on capture un jeu très gourmand (nous avons essayé avec le fantastique Trine 3.

Capto0

Impressionnant !

Voilà un logiciel vraiment très complet, qui devrait satisfaire tous les besoins ou presque, en matière de capture, avec une richesse fonctionnelle rare. Quelques points demeurent perfectibles – on aimerait pouvoir intégrer, par exemple, la capture webcam en vidéo, ou disposer d’outil pour zoomer efficacement dans les captures vidéo – mais pour une version 1, c’est un quasi sans faute.

Capto (29,99€) pour OS X dans le Mac App Store.

NOTRE VERDICT
Interface & ergonomie
Richesse fonctionnelle
Prise en main
Rapport qualité/prix
Arnaud joue du clavier comme d'autres du xylophone, mais le résultat demeure peu musical. Il conduit la rédac à la baguette et essaye d'éviter les fausses notes. Geek avec de la patine, il officie aussi dans la presse généraliste.

3 COMMENTAIRES

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.