Apple a enterré le Newton il y a bien longtemps et l’arrivée du Pencil avec l’iPad Pro n’en a pas fait un nouvel outil d’écriture mais bien plus un super carnet de notes ou une grande feuille de dessin numérique.

Sur l’App Store, rares sont les applications de reconnaissance d’écriture efficaces, mais la découverte de MyScript Stylus (via Urbanbike), nous a convaincu que le Pencil pouvait parfaitement servir à écrire vite et bien pour les allergiques au clavier virtuel.

Un clavier qui n’en est pas un

Les claviers tiers, introduits avec iOS 8, permettent d’ajouter des fonctionnalités à la saisie classique, comme ce que propose TextExpander avec ses raccourcis texte ou Copied avec l’accès au presse-papier multiple. MyScript Stylus fonctionne bien différemment en offrant une ligne de saisie « infinie » sur laquelle vous écrivez comme sur une feuille de papier, dans n’importe quelle application, pour voir votre « manuscrit » transformé en « véritable texte ».

zone-saisie-myscript-stylus

Une reconnaissance bluffante

Sur les Palm que j’ai eu, l’écriture avec des glyphes spécifiques était efficace et garantissait que mon écriture minuscule et mal formée, soit convertie convenablement. Dès que l’on me parle de reconnaissance d’écriture, j’ai de fortes craintes que mes hiéroglyphes tracés à grande vitesse deviennent un charabia illisible. C’est l’excellente surprise de MyScript Stylus : il reconnait très vite et généralement très bien mon écriture.

ecriture-mouche-myscript-stylus

Mis dans les mains de quelqu’un d’autre qui possède une écriture liée, plus scolaire, MyScript Stylus ne bronche pas et reconnait sans mal (et sans erreurs) les lignes de texte.

ecriture-liee-myscript-stylus

Quelques raccourcis pour aller vite

Disponible à tout instant, l’aide de MyScript Stylus indique quelques raccourcis pour gagner du temps, soit à la correction, soit à la saisie : barrer ou raturer pour effacer, dessiner une liaison pour retirer un espace ou tracer un trait de séparation pour en ajouter ou encore un « angle » pour aller à la ligne.

aide-myscript-stylus

Au fur et à mesure, MyScript Stylus traduit votre écriture en lettres informatiques sur lesquelles vous pouvez revenir à tout moment : soit en glissant à deux doigts vers la gauche, soit en positionnant plus classiquement le curseur dans le texte.

Au-dessus de la zone de saisie, MyScript Stylus affiche les suggestions en rapport avec ce qu’il comprend des mots dessinés, mais il faut savoir ne pas sauter trop vite sur ces propositions car l’outil va corriger de lui même au fil de la saisie, et le plus souvent sans se tromper.

Une chose importante à savoir : si vous utilisez TextExpander pour iOS dans vos applications compatible, les raccourcis « saisis » avec Stylus ne sont pas transformés. Par contre, les raccourcis d’iOS (synchronisés avec OS X), sont, eux, bien interprétés.

Installation et configuration express

Comme pour beaucoup d’applications qui ne servent « que » de clavier supplémentaire, l’application MyScript Stylus en elle-même ne sert pas à grand chose d’autre qu’à jouer des réglages : choisir les langues prises en charge et affiner les paramètres d’affichage.

Vous pouvez choisir un thème clair (qui autorise ensuite de sélectionner une parmi cinq couleurs d’écriture) ou foncé avec lequel vous écrirez en blanc.
L’épaisseur de l’encre numérique est réglable, comme la taille de votre écriture et la position de la ligne de référence.

Le dernier réglage, le plus important à nos yeux, est la vitesse de défilement automatique : l’écran de l’iPad Pro, aussi grand soit-il, a ses limites en largeur, il faut donc que ce que vous avez écrit « disparaisse » à gauche pour continuer. Le réglage « Normal » nous semble un peu lent, mais c’est à affiner avec votre vitesse d’écriture pour un confort optimal.

defilement-myscript-stylus

Notez que lorsque vous activez le clavier virtuel MyScript Stylus dans les réglages d’iOS, vous n’avez pas besoin d’autoriser l’accès complet (qui fait frissonner les plus paranoïaques d’entre nous), sauf à avoir besoin d’écrire dans des langues très spécifiques.

MyScript Stylus, en bref

Certains d’entre nous sont plus rapides à taper au clavier qu’à sortir la plume, mais MyScript Stylus n’est pas sans intérêt pour autant ! Tout le monde n’est pas un maestro du clavier virtuel, et surtout, il y a quelques situations où il s’avère salvateur.
Prenons l’exemple d’une réunion où vous partez pour prendre des notes et croquis avec votre iPad Pro et votre Pencil. Vous recevez quelques messages, des emails auxquels vous souhaitez répondre discrètement ? MyScript Stylus vous permettra de continuer à jouer du crayon sans que vous ne passiez au clavier, ce qui pourrait éveiller quelques suspicions !

Ce que l’on aime

  • La qualité et la vitesse de la reconnaissance
  • Les « raccourcis » pour corriger la saisie
  • Les nombreuses langues prises en charge
  • Le prix

Ce que l’on aime moins

  • Le fait d’être limité à un seule ligne d’écriture

MyScript Stylus (gratuit) pour iOS, dans l’App Store.

NOTRE VERDICT
Interface & ergonomie
Richesse fonctionnelle
Prise en main
Rapport qualité/prix

3 COMMENTAIRES

  1. Encore une fois, merci à Slice 42 pour le conseil !
    J’ai testé l’application sur mon iPad Pro (avec stylet classique). J’écris plutôt mal et je partage l’appréciation : la reconnaissance est bluffante et rapide sur tous les caractères, y compris les chiffres et symboles tels que %.
    Après MyScript Calculator, voici une nouvelle appli vraiment bien faite. Je vais la tester sur la durée pour voir si, au quotidien, ce mode de saisie est plus rapide que le clavier virtuel et si ça vaudrait le coup que je casse de nouveau ma tirelire pour acquérir un Pencil…

À vous la parole !

Fermer
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.